M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Banque nationale à l’étranger : l’Algérie obtient son 2ᵉ agrément en Afrique 

Par Maghreb Émergent
juin 15, 2023
Banque nationale à l’étranger : l’Algérie obtient son 2ᵉ agrément en Afrique 

La Banque centrale mauritanienne vient d’autoriser officiellement l’ouverture de la banque algérienne en Mauritanie. C’est la deuxième banque algérienne agréée à l'étranger, après la banque algérienne au Sénégal.

Selon le ministre des Finances, Laaziz Faid, la banque algérienne en Mauritanie, a obtenu mercredi, l'autorisation d'entamer son activité dans ce pays africain. Elle devient ainsi la deuxième banque nationale à obtenir son agrément à l'étranger, après celle ayant obtenu son agrément de la part des autorités financières sénégalaises, au mois d'avril dernier, ce qui représente une première, pour une banque algérienne, d'être agréée à l'étranger.

La création de ces deux banques est le fruit d'un actionnariat de quatre banques publiques algériennes, à savoir la Banque nationale d'Algérie (BNA), le Crédit populaire d'Algérie (CPA), la Banque extérieure d'Algérie (BEA) et la Banque de l'agriculture et du développement rural (Badr).

En plus de ces deux banques, un autre chantier est en cours pour l'ouverture de la banque extérieure algérienne internationale, à Paris.