M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Tebboune veut accélérer l’adhésion de l’Algérie aux BRICS

Par Maghreb Émergent
juin 15, 2023
Tebboune veut accélérer l’adhésion de l’Algérie aux BRICS

Lors de sa rencontre ce jeudi, avec son homologue russe, Vladimir Poutine, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que l’Algérie veut accélérer son entrée dans l’organisation du BRICS.

Dans une allocution prononcée lors de sa rencontre avec le président russe, au Palais du Kremlin, le Tebboune a déclaré qu’ « au milieu d’une conjoncture internationale très agitée, l’Algérie veut accélérer son entrée dans le groupe des BRICS et sortir de l’hégémonie de l’euro et du dollar ».

Le chef de l’État a affirmé que « les pressions internationales n’affectent pas l’amitié existante entre l’Algérie et la Russie », considérant que « la concertation avec les amis est nécessaire en toutes circonstances sur tous les points communs ».

Par la même occasion, le président de la République a évoqué le rapprochent de visions des deux pays sur de nombreux dossiers, dont la crise libyenne et financière.

Le président Tebboune a également remercié son homologue russe pour l’accueil chaleureux qu’il a considéré comme révélateur de la profondeur de l’amitié entre les deux pays.

De son côté, le président russe a affirmé que « l’Algérie occupe le premier rang parmi les partenaires de la Russie, appelant le président Tebboune à participer à la 2ᵉ édition du Sommet Russie-Afrique, qui aura lieu à la fin du mois prochain ».

Poutine a clairement indiqué que les relations de la Russie avec l’Algérie ont connu un grand développement, ce qui est confirmé par la signature de la déclaration de partenariat stratégique approfondi entre les deux pays.

Pour rappel, le président de la République poursuit ce jeudi, la visite d’État de trois jours qu’il a entamée, mardi, en Fédération de Russie, à l’invitation de son homologue russe, M. Vladimir Poutine. Il est arrivé ce jeudi, au palais du Kremlin, accompagné d’une délégation comprenant de hauts responsables de l’État.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Le Réseau des médias indépendants salue la libération d’Ihsane El Kadi

Le Réseau des médias indépendants du monde arabe a exprimé sa satisfaction après la libération, le 1er novembre, d’Ihsane El Kadi, journaliste algérien et directeur du groupe Interface Médias, qui… Lire Plus

Actualités

Limogeage au groupe Sider : le PDG évincé sur fond de scandales

Dans un nouveau rebondissement qui secoue l’industrie sidérurgique algérienne, le P-DG du groupe Sider a été démis de ses fonctions dimanche, sur décision du groupe SNS (ex-Imetal), rapporte le journal… Lire Plus

Actualités

Agriculture : Les banques et les assureurs publics dans l’obligation d’accompagner les cultures stratégiques

Les établissements financiers publics et les compagnies d’assurance du même secteur, sont dans l’obligation de mettre la main à la pâte pour réussir les projets agricoles lancés dans les cultures… Lire Plus

Actualités

« Madar Maritime » entame les démarches pour l’acquisition de deux navires

La nouvelle société algérienne spécialisée dans le transport maritime de marchandises, « Madar Maritime », a annoncé, lundi, le lancement des démarches pour l’acquisition de deux navires dès l’année 2025…. Lire Plus

À l'honneur

Marché noir : La hausse de l’euro face au dinar se poursuit ce 4 novembre

L’euro a poursuivi sa hausse devant le dinar algérien, ce lundi 4 novembre, sur le marché noir des devises. Il s’agit de la deuxième hausse consécutive en trois jours. Le… Lire Plus