Tebboune veut accélérer l’adhésion de l’Algérie aux BRICS - Maghreb Emergent

Tebboune veut accélérer l’adhésion de l’Algérie aux BRICS

Facebook
Twitter

Lors de sa rencontre ce jeudi, avec son homologue russe, Vladimir Poutine, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que l’Algérie veut accélérer son entrée dans l’organisation du BRICS.

Dans une allocution prononcée lors de sa rencontre avec le président russe, au Palais du Kremlin, le Tebboune a déclaré qu’ « au milieu d’une conjoncture internationale très agitée, l’Algérie veut accélérer son entrée dans le groupe des BRICS et sortir de l’hégémonie de l’euro et du dollar ».

Le chef de l’État a affirmé que « les pressions internationales n’affectent pas l’amitié existante entre l’Algérie et la Russie », considérant que « la concertation avec les amis est nécessaire en toutes circonstances sur tous les points communs ».

Par la même occasion, le président de la République a évoqué le rapprochent de visions des deux pays sur de nombreux dossiers, dont la crise libyenne et financière.

Le président Tebboune a également remercié son homologue russe pour l’accueil chaleureux qu’il a considéré comme révélateur de la profondeur de l’amitié entre les deux pays.

De son côté, le président russe a affirmé que « l’Algérie occupe le premier rang parmi les partenaires de la Russie, appelant le président Tebboune à participer à la 2ᵉ édition du Sommet Russie-Afrique, qui aura lieu à la fin du mois prochain ».

Poutine a clairement indiqué que les relations de la Russie avec l’Algérie ont connu un grand développement, ce qui est confirmé par la signature de la déclaration de partenariat stratégique approfondi entre les deux pays.

Pour rappel, le président de la République poursuit ce jeudi, la visite d’État de trois jours qu’il a entamée, mardi, en Fédération de Russie, à l’invitation de son homologue russe, M. Vladimir Poutine. Il est arrivé ce jeudi, au palais du Kremlin, accompagné d’une délégation comprenant de hauts responsables de l’État.

Facebook
Twitter