Le taux de remplissage des barrages, au niveau national, a enregistré une baisse par rapport à la même période de l’année dernière. Le niveau global s’élève actuellement à 32 %, selon ce qu’a révélé le ministre de l’Hydraulique, Tahar Derbal.
S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée samedi, en marge de sa rencontre nationale avec les cadres du secteur, le ministre a indiqué que le niveau d’eau des barrages enregistre une baisse constante depuis ces dernières années. Face à cette situation, le ministre a indiqué que des travaux sont en cours pour renouveler les réseaux de distribution d’eau afin d’éviter les pertes.
Tahar Derbal a, par ailleurs, estimé que le processus d’approvisionnement en eau est « acceptable », compte tenu des circonstances actuelles, notamment le manque de pluviométrie.
En début d’année, et grâce aux précipitations enregistrées durant les premières semaines du mois de janvier, le taux de remplissages des barrages avait connu une nette augmentation.
Au 30 janvier 2023, le taux de remplissage des 34 barrages situés à l’est du pays avait atteint les 48,1%, selon l’Unité d’inspection et d’intervention des barrages de la région de l’est.
Durant la période allant du 19 au 30 janvier, le niveau des barrages de la région Est a augmenté de 110 millions de m3, avait précisé la même source.