La dixième édition du marathon international de Medghacen aura lieu ce samedi dans la wilaya de Batna, indique un communiqué des organisateurs.
« Organisé par l’Association des amis de Medghacen, sous le patronage du Wali de la wilaya de Batna, en partenariat avec la direction de la jeunesse et des sports et la ligue d’Athlétisme de la wilaya de Batna. Le point de départ de la course a été fixé au centre-ville de Batna vers le tombeau de Medghacen, sur une distance réglementaire de 42,192 km. En plus de cette épreuve reine, « deux autres courses » sont inscrites au programme, la première, entre Batna et Fesdis, sur une distance de 13 km, et la seconde entre Batna et El Madher, sur une distance de 26 km », précise le communiqué.
Les trois épreuves verront la participation de plus de 1400 athlètes représentant 11 pays. Ils viennent de France, d’Angleterre, de Belgique, du Maroc et de la Tunisie et d’autres pays européens et africain.
« Cela fait déjà dix années que l’Association des Amis de Medghacen a lancé la 1ère édition du Marathon International de Medghacen, dans le but de promouvoir cette belle discipline de la course à pied d’une part, et d’œuvrer à la préservation et à la valorisation du fleuron de notre patrimoine, le monument funéraire numide de Medghacen, d’autre part, ce monument est en effet à ce jour en état de dégradation inquiétante, il est le plus ancien témoin de l’architecture berbère préromaine, il est daté de 3 à 4 siècles av. J-C, et aurait été le tombeau d’un roi massyle ancêtre de Massinissa », poursuit la même source.
« Depuis sa création, l’association a œuvré, par l’organisation de séminaires, de journées d’études et de conférences sur le Medghacen, qui ont permis de faire le point sur l’état des connaissances relatives au mausolée numide et d’établir un bilan sur les étapes de sa restauration, l’association des Amis de Medghacen, n’a épargné aucun effort pour faire inscrire le tombeau dans différents programmes nationaux et internationaux, notamment en 2015, dans le Programme d’appui à la protection et valorisation du patrimoine culturel en Algérie », l’un des plus grands projets de l’UE avec le sud de la Méditerranée approuvé en 2012. Ce programme prévoit la réalisation des travaux de conservation, restauration, réhabilitation et la mise en valeur du Tombeau de Medghacen », expliquent les organisateurs de l’événement.
« A ce titre, l’association des amis de Medghacen a porté toute l’aide et le soutien aux différentes actions menées dans le cadre de ce programme en collaboration avec la direction de la culture de Batna, pour peu que l’état des connaissances de ce monument soit élargi et que ce dernier soit sauvé d’un péril imminent s’il reste dans cet état », ajoutent-ils.
Ces derniers signalent, par ailleurs, que le ministère de la Culture a rejeté, cette année, « l’étude remise par le bureau d’études dans sa totalité, estimant la qualité des rendus très en deçà des objectifs fixés en amont. Ce coup d’arrêt brutal a mis encore une fois en veille la préservation des plus anciens fleurons de notre patrimoine architecturale ».
« Nous n’abandonnerons pas le Tombeau de Imedghassen aux outrages du temps et des irresponsables », affirment encore les organisateurs de l’événement qui entendent aller encore plus loin dans la protection du patrimoine national.
«Près de 60 ans après le recouvrement de notre indépendance, le tombeau de Medghacen ainsi que l’ensemble du patrimoine bâti Amazigh est en totale désuétude. Une décision hautement politique doit être prise par le futur Président de la république élu, pour mettre fin aux déboires de ce legs, et l’inscrire dans le cadre de programmes spéciaux où l’Etat débloque des moyens humains et matériels importants, que nous pourrons réellement sauver l’ensemble de ce patrimoine ancestral.
C’est cet héritage que nous continuerons à valoriser et dont nous assurerons la préservation contre toute intervention irréfléchie ou destruction irresponsable », conclut le communiqué.