M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Béjaia : la date de livraison de la station de dessalement de Tighremt révélée

Par Maghreb Émergent
mars 21, 2024
Béjaia : la date de livraison de la station de dessalement de Tighremt révélée

Le projet de réalisation de la station de dessalement d'eau de mer (SDEM) de Tighremt, dans la commune de Toudja, à 40 km à l’ouest de Béjaia, sera livré en décembre 2024, a affirmé mercredi, le Président directeur général (P-dg) du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, en visite dans cette wilaya.

"Malgré les aléas naturels, notamment les dernières intempéries qui ont impacté durement l’avancée du projet, et les contraintes en rapport avec le relief rugueux et difficile de la région, les équipes sur place ont relevé un véritable défi en s’adaptant à ces situations", a affirmé le P-dg, qui s'est dit satisfait de la dynamique au chantier et la mobilisation ainsi que la volonté dont font montre les personnels engagés sur site.

M. Hachichi a également mis en exergue, "la compétence et l'énergie" des équipes, leur assurant "soutien, aide et assistance" de son groupe.

Les équipements déjà commandés

Lancé le 14 juin 2022, le projet affiche un taux d'avancement notable d'"un peu plus de 50%", qu’il s’agisse des ouvrages lourds de génie civil ou de la préparation de l’environnement de son chantier, et l'on peut constater la transformation totale d’un pan de montagne de plus de 5 hectares et la sortie de terre d’un faisceau d’ouvrages dont une grande partie est "déjà prête à accueillir les équipements requis", selon les responsables du chantier.

Hachichi a souligné dans ce contexte, que ces équipements déjà commandés, notamment les filtres, les membranes d’osmose, et autres et qui forment le cœur de cette station, "ne vont pas tarder à être livrés" et qu’à ce titre, il est "impératif d’accélérer la cadence de réalisation pour les accueillir".

Ce projet, inscrit au titre d’un plan d’urgence décidé par l'Etat, au profit de cinq wilayas, s’étale sur une superficie de 10 hectares, pour une capacité de production quotidienne de 300.000 mètres cubes.

Une fois les travaux achevés, la station de Tighremt va assurer l'alimentation en eau potable 52 communes de la wilaya, mais également la wilaya de Sétif avec un apport de 50.000 m3/jour, Bouira, avec 30.000 m3/jour et Bordj Bou Arreridj avec 20.000 m3/jour.

Elle permettra également de transférer les eaux des barrages de Tichy haf (173 millions m3) et de Lakehal (30 millions m3) pour l'irrigation des surfaces agricoles de la Soummam ainsi que la plaine de l'Asnam.

A noter que le P-dg de Sonatrach a saisi l'occasion de sa présence à Béjaia pour inspecter quelques structures du groupe, s’enquérant à chaque halte de leur fonctionnement et leurs performances.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Panne informatique mondiale : L’aéroport d’Alger rassure

L’aéroport international d’Alger tient à rassurer ses passagers et ses partenaires que ses opérations n’ont pas été touchées et ses systèmes informatiques restent pleinement opérationnels et sécurisés, suite à la… Lire Plus

Actualités

Les prix de la pomme de terre, la sardine et des fruits flambent sur les marchés en Algérie

Les prix de la pomme de terre enregistrent depuis le début du mois des hausses importantes. Sur le marché du détail, le produit est proposé entre 90 et 130 DA… Lire Plus

Actualités

Algérie : L’euro a augmenté à trois reprises sur le marché noir en juillet

Le taux de change de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir a connu trois changements depuis le début du mois en cours. Des changements haussiers qui confirment… Lire Plus

Actualités

Panne informatique mondiale paralyse les aéroports, trains, télévisions et centres commerciaux

Une panne informatique mondiale à grande échelle a été constatée ce vendredi 19 juillet au matin. Celle-ci a frappé les systèmes informatiques d’entreprises en Australie, mais également dans d’autres pays… Lire Plus

Actualités

Startups : le ministre de l’Agriculture veut créer des micro-entreprises agricoles

Le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Youcef Cherfa, a révélé jeudi à Guelma le lancement prochainement de la création de micro-entreprises agricoles au Nord, dans les Hauts plateaux… Lire Plus