Les enseignants de l’université de Bejaia ont décidé d’organiser un rassemblement de protestation ce mercredi devant le rectorat pour dénoncer la situation de « marasme » que connaît l’université.
Cette décision a été entérinée par le conseil syndical de la section SESS (syndicat des enseignants du supérieur solidaires), à l’issue d’une assemblée générale tenue lundi dans l’enceinte de l’université, en face de l’auditorium, le rectorat ayant refusé d’autoriser l’action à l’intérieur de celui-ci.
« Les débats, durant cette AG, ont porté sur la situation de délabrement et de marasme que vit notre université et sur les actions devant être menées pour mettre fin à cet état de fait », souligne le syndicat dans une déclaration rendue publique.
« A l’issue des débats sur cette situation aggravée par des abus répétés allant jusqu’aux licenciements de nos collègues, un ensemble de propositions a été approuvé. Un rassemblement/protestation est retenu comme première action à entreprendre pour dénoncer les agissements de l’administration et pour mettre fin à l’injustice et aux manquements à la Loi que nous subissons et qui risquent de devenir un mode de gestion habituel de nos responsables », assure le syndicat.
Un appel a été lancé dans ce sens à l’adresse des enseignants. L’action est prévue ce mercredi à partir de 10 heures.