Des acteurs associatifs, des militants des droits de l’homme mais aussi des élus locaux se sont réunis mardi dans les locaux du Centre de documentation sur les droits de l’homme de Bejaia en vue de s’opposer à l’exploitation de la mine de zinc et de plomb de Tala Hamza dans la wilaya de Bejaia.
Les participants à cette rencontre estiment que le projet d’exploitation de la mine comporte des risques majeurs sur l’environnement et la santé des citoyens.
Une campagne de sensibilisation sera menée dans les localités concernées par l’exploitation de la mine, indique le compte rendu de la réunion.
Un appel a été également lancé à destination du mouvement associatif pour s’impliquer dans la bataille contre l’exploitation de la mine sur laquelle le gouvernement mise pour diversifier les exportations.
En outre, il a été décidé de lancer une pétition contre l’exploitation de la mine et de demander à l’Assemblée populaire de la wilaya de Bejaia (APW), de tenir une session extraordinaire pour discuter de la question.
Pour rappel, le gisement en question est classé 12ème à l’échelle mondiale avec des réserves exploitables de 34 millions de tonnes et une durée d’exploitation de 19 années.