Aussi, l’Algérie recevra un total de 920 000 doses de vaccin russe Sputnik avant la fin du mois d’avril prochain, a annoncé, lundi 29 mars 2021 à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid.
La campagne de vaccination contre la Covid-19 fait du sur place en Algérie. Selon les chiffres annoncés dernièrement par Abderrahmane Benbouzid, le nombre de personnes vaccinées depuis février dernier ne dépasse pas les 100 000 individus.
« Nous avons signé un contrat d’acquisition d’un million (1 million) de dose du vaccin russe Sputnik. Nous avons déjà réceptionné 50.000 doses puis 30.000 et il reste 920.000 doses à recevoir avant la fin du mois d’avril prochain », a indiqué M. Benbouzid à la presse en marge des Assises nationales sur l’économie de la connaissance.
Le ministre a expliqué, en outre, que « l’Algérie accepte tous les vaccins contre le covid-19 et dispose actuellement, outre Sputnik, des vaccins du groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca et du chinois Sinopharm ».
« Nous sommes en attente de la réception des vaccins d’entreprises pharmaceutiques américaines Pfizer et Johnson and Johnson et un autre vaccin chinois », a-t-il ajouté, soulignant que « des contrats ont été signés avec tous ces laboratoires. «
Par ailleurs, le ministre a indiqué que « le secteur a choisi la prudence » en lançant le processus de vaccination de façon « progressive » pour éviter une rupture du vaccin.
A ce propos, le responsable de l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire, le professeur Kamal Sanhaji, a expliqué « qu’il était possible de s’appuyer sur l’immunité collective, de sorte que les personnes infectées par le virus Covid-19 ne soient vaccinées qu’une seule fois.
M. Sanhaji a révélé que les discussions pour la fabrication du vaccin en Algérie sont dans un état « avancés » et que toutes les conditions « sont réunies pour adapter les laboratoires algériens dans la fabrication du vaccin et qui pourra avoir lieu au deuxième semestre de cette année ».
Avec APS