L’Algérie franchi, ce samedi, la barre des mille décès (1004) du Covid-19. Le Professeur Abderrahmane Benbouzid, Ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière rappelle les efforts des médecins qui sont au front.
Il cite 2000 soignants infectés par le Covid-19 et déplore 30 morts dans les rangs des blouses blanches. Face à la tendance haussière des bilans de contaminations au Covid-19 en Algérie, Abderrahmane Benbouzid, a instruit, samedi à Alger, la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) de lancer la distribution des moyens de protection contre la Covid-19 destinés au personnel médical « le plus tôt possible ».
« La situation générée par la pandémie est préoccupante. Le problème auquel nous faisons face actuellement réside dans les moyens de protection du personnel médical des établissements sanitaires à travers les pays. C’est une urgence et une priorité de mettre à la disposition du personnel médical les moyens de protection nécessaires », a indiqué Benbouzid, lors d’une visite d’inspection au siège de la PCH.
« Les stocks de stratégie et de sécurité en sur-blouses, sur-chaussures, lunettes de protection, combinaisons avec cagoule et autres produits nécessaires, sont pour le moment suffisants. Pour pallier le manque constaté en ces moyens de protection dans certains établissements de santé, la PCH doit lancer la distribution de ces produits le plus tôt possible vers les établissements concernés », a ajouté le ministre. Benbouzid a souligné, dans le même ordre d’idées, que « le personnel médical doit sentir que ses demandes et revendications sont prises en charge », ajoutant : « C’est un devoir fondamental de lui assurer les moyens de protection ».
Rappelant que la demande en moyens de protection a augmenté avec l’évolution de la pandémie, le ministre a souligné l’importance de veiller à éviter d’éventuelles ruptures des stocks de ces produits, majoritairement jetables. Le bilan des contaminations au Covid-19 affiche une tendance haussière en Algérie, avec 470 nouveaux cas positifs confirmés durant les dernières 24 heures. Le même bilan fait ressortir un total de 18 712 cas positifs.