Le président du parti Talea Elhouryat et ancien chef du gouvernement, Ali Benflis a réagi directement, sur la chaîne de télé privée El-Bilad, après l’annonce de la démission du président de la république Abdelaziz Bouteflika en qualifiant cette démission de « libération d’un peuple entier qui a souffert depuis 20 ans ».
Ali benflis a félicité à l’occasion « le peuple pour cette libération », mais aussi, Benflis a adressé des mots charmeurs envers l’institution militaire en déclarant que « l’armée nationale populaire (ANP), qui, à travers ses différents communiqués cohérents, ont contribué à mettre la pression sur la présidence en évoquant les clans, la corruption et la dilapidation des deniers publics et à revendiquer la légitimité populaire ».
Selon Ali Benflis, « l’armée à tenue à ses engagements par la sauvegarde de l’unité nationale et la protection de la nation ».
Cette fin de l’ère Bouteflika, qui a duré 20 ans, Benflis l’a qualifié « d’un mur qui tombe » et appelle à l’application de l’article 7 et 8 de la constitution, « le peuple est la source de tous les pouvoirs ».