M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Berlin donne son feu vert pour la réalisation de l’usine d’armement d’Ain Smara (Constantine)

Par Yazid Ferhat
août 25, 2014
Berlin donne son feu vert pour la réalisation de l’usine d’armement d’Ain Smara (Constantine)

 

 

Les autorités allemandes ont approuvé un contrat entre le groupe de défense Rheinmetall et l’Algérie, portant sur la construction par l’entreprise allemande d’une usine de véhicules blindés à l’est d’Alger, selon  l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. Il s’agit de l’usine d’Aïn Smara, dans la wilaya de Constantine.

 

 

 

Le ministre de l’Economie, le social-démocrate Sigmar Gabriel, a donné son feu vert à la construction d’une ligne de production de véhicules Fuchs pour 28 millions d’euros, à 400 kilomètres à l’est de la capitale algérienne, a rapporté dimanche l’AFP, citant l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. Le magazine allemand a indiqué que cet accord avait été signé lors d’une visite en Algérie de la chancelière allemande Angela Merkel à Alger. 

En juin dernier, la presse allemande avait annoncé l’implantation d’une usine d’armement des groupes de défense allemands Rheinmetall et Ferrostaal à Aïn Smara, près de Constantine, pour la fabrication de 120 blindés annuellement avec l’engagement de l’Algérie de ne pas revendre une partie de la production. Une société à capitaux mixtes dénommée «Société algérienne de fabrication de véhicules spéciaux» (Rheinmetall/Algérie/SPA), a été créée avec  les sociétés Aabar (Emirates arabes unis) , Ferrostaal et Rheinmetall. 

Le projet d’implantation de cette usine entre dans le cadre d’un contrat global portant sur la production de 980 blindés de transport de troupes Fuchs 2 pour 2,7 milliards d’euros. La délivrance des premiers permis d’exportations, pour l’acquisition de kits pour la production des véhicules blindés et des et pièces pour véhicules blindés  par l’Algérie, a été approuvée par le gouvernement allemand en 2013, selon  un rapport du ministère allemand de l’Economie, rendu public en juin dernier.

L’Algérie a été le premier client de l’armement allemand en 2013, selon  ce rapport allemand qui souligne que notre pays a importé durant l’année écoulée pour  un montant de 826 millions d’euros d’armement allemand essentiellement des blindés terrestres.

 Percée remarquable de l’industrie allemande

L’industrie de l’arment allemand a fait une percée remarquable ces dernières années en Algérie. En 2012, l’Algérie a signé un contrat  d’armement avec le groupement d’entreprises allemand « Thyssen Krupp Marin Systems » (TKMS), pour un montant global de 2,176 milliards d’euros, selon le blog spécialisé Secret Difa3. Ce montant comprend  2 frégates de type Meko A-200 fabriquées en Allemagne, 6 hélicoptères Super Lynx et leur armement, un système de combat occidental spécifique, la formation des équipages, l’édification d’un chantier naval en Algérie, la construction de 2 Frégates en Algérie et la maintenance du tout. 

En 2011, le gouvernement allemand avait approuvé  la livraison de 54 véhicules blindés de transports de troupes de type Fuchs sur un contrat de 1200 blindés, produits par une filiale de l’équipementier automobile et constructeur d’équipements de défense Rheinmetall AG, pour une commande totale de 195 millions d’euros et de véhicules tout terrain pour 286 millions d’euros.

Avec plus de  10 milliards de dollars de dépenses militaires en 2013, l’Algérie est de loin le premier importateur d’armes Maghreb. Elle a multiplié ces dernières années les acquisitions de nouveaux équipements pour son armée de terre, la marine et les forces aériennes. La Russie demeure le principal fournisseur d’armement de l’Algérie, avec 93 % des importations algériennes d’armes, selon le dernier rapport de SIPIRI.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : un journaliste condamné à 18 mois de prison pour diffamation contre un ministre

Le journaliste marocain Hamid El Mahdaoui a déclaré, lundi, avoir été condamné à une peine de prison d’un an et demi avec exécution immédiate, après avoir été poursuivi par la… Lire Plus

Actualités Maghreb

La Justice tunisienne adresse 20 accusations à Moncef Marzouki

L’ex-président tunisien Moncef Marzouki a déclaré, lundi, que la justice lui a adressé 20 nouvelles accusations, dont celle d’ « inciter à la confusion et de diffuser des rumeurs ». Marzouki a… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : dix ans de prison pour un cadre d’Ennahda

Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Donia Gueni, la jeune Tunisienne emprisonnée en Algérie, relâchée

Donia Gueni, la jeune tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, a été relâchée, selon son avocat algérien, Fayçal Darouiche, qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la… Lire Plus