Le financier et ex-président de Bernard L. Madoff Investment est décédé ce mercredi en prison à 82 ans, de causes naturelles, selon Associated Press.
L’auteur d’une des plus grandes escroqueries financières de l’histoire avait dernièrement introduit une demande de liberté provisoire, qui a été refusée par Donald Trump.
Le nom de Madoff a été découvert par le grand public au lendemain de la crise financière de 2008 et la faillite de plusieurs grandes banques internationales, qui faisaient la pluie et le beau temps à Wall Street, à l’image de la Bear Sterns, Lehman Brothers ou encore la Deutsche Bank.
Auteur d’une arnaque à la » pyramide de Ponzi », qui a causé près de 20 milliards de dollars de pertes aux investisseurs, « Bernie » promettait des rendements réguliers et significatifs (11 % par an) à ses clients. Pour assurer leurs intérêts, il piochait dans les comptes des autres investisseurs. Un système de vases communicants rondement mené, qui permettait d’entretenir l’illusion de performances régulières indépendamment des conditions de marché.
A la découverte du « pot aux roses » en 2008, ses frasques avaient déjà sévi aux USA et un peu partout dans le monde. En 2009, la justice américaine l’a condamné à 150 ans d’emprisonnement.