Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a déposé lundi au Conseil constitutionnel son dossier de candidature à l’élection présidentielle du 17 avril prochain. La télévision publique a montré des images de Bouteflika aux cotés du président du Conseil, Mourad Medelci.
L’impressionnant cortège présidentiel est arrivé au siège du conseil constitutionnel, quelques heures après que plusieurs fourgons chargés des formulaires de signatures eurent été déposés auprès de l’institution dirigée par Mourad Medelci, un des proches du chef de l’Etat.
La télévision nationale a montré des images du président assis aux cotés de Medelci à qui il a prononcé, d’une voix faible et à peine audible, son intention de se présenter à l’élection présidentielle du 17 avril. Les images de la télévision publique montraient un président toujours aussi affaibli par l’AVC pour lequel il a été hospitalisé pendant plusieurs mois dans la capitale parisienne. Un état de santé vascillant qui va alimenter davantage la polémique sur la capacité du chef de l’Etat à assumer ses fonctions présidentielles.
Le président sortant est ainsi le cinquième postulant ayant déposé officiellement son dossier de candidature au Conseil constitutionnel, avant la clôture de la période de dépôt de dossier de candidature fixée au 4 mars à minuit. Les autres candidats sont le président du Front national algérien, Moussa Touati, le président du Front El-Moustakbel (FM), Abdelaziz Belaïd, le président du Rassemblement algérien (RA), Ali Zaghdoud, et la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune.
L’ancien chef du gouvernement, Ali Benflis, (août 2000-mai 2003), devra déposer mardi son dossier de candidature, a-t-on appris auprès du Conseil constitutionnel.
Depuis la convocation du corps électoral, une centaine de postulants avaient retiré les formulaires de candidature délivrés par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. Deux personnalités politiques ont annoncé publiquement leur retrait de la course à la magistrature suprême. Il s’agit de l’ancien chef du gouvernement, Ahmed Benbitour (décembre 1999-août 2000), et du président du parti Jil Djadid, Soufiane Djilali. Pour Benbitour, « les urnes feront l’objet d’un piratage » au profit du candidat Bouteflika, a-t-il déclaré lundi lors d’une conférence de presse,.
Dans un communiqué rendu public mardi dernier, le Conseil constitutionnel avait rappelé que la date limite du dépôt des dossiers de candidature à l’élection présidentielle du mois d’avril prochain était fixée au 4 mars 2014 à minuit.
Le Conseil constitutionnel rendra publique la liste des candidats en lice pour la présidentielle dix (10) jours à compter de la clôture de la période de dépôt des dossiers, rappelle-t-on. Avant cela, le Conseil vérifiera la conformité des dossiers notamment en ce qui concerne le nombre de signatures (d’électeurs ou de citoyens) que tout candidat doit rassembler.