Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a appelé samedi à une « conduite patriotique économique offensive » en vue de moderniser l’industrie locale et conforter les entreprises publiques et privées.
« Nous devons adopter une conduite patriotique économique offensive qui verra l’Etat, loin de s’enfermer dans un protectionnisme stérilisant pour les entreprises nationales, fonder sa politique sur la modernisation du tissu industriel et la saine émulation entre entreprises publiques et privées dans le respect de l’éthique et des intérêts suprêmes de la Nation », a affirmé le président de la République dans un message à l`occasion de la célébration du double anniversaire de la création de l`Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures lu en son nom par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh.
Dans ce sens, il a avancé que le principe de la préférence nationale « prévaudra rigoureusement dans les commandes publiques » de même que le gouvernement encouragera les produits nationaux à gagner en compétitivité et occuper une « place majeure » sur le marché national et à trouver une place dans les marchés internationaux.
D’autre part, le Chef de l’Etat a noté que la diversification de l’économie du pays devrait s’appuyer, de plus en plus, sur des activités plus intenses en technologie et à forte valeur ajoutée, qui devra induire un repeuplement industriel qualitatif et en phase avec les évolutions structurelles de l’industrie mondiale.
Renforcer la capacité de résilience de l’économie
Abordant les convulsions actuelles des marchés pétroliers qui frappent tous les pays producteurs, le Président a rappelé que les pouvoirs publics ont œuvré à renforcer la capacité de résilience de l’économie du pays en engageant une politique volontariste de désendettement.
« Cette politique a porté ses fruits puisque nous sommes en mesure d’affronter cette crise avec sang-froid, avec détermination, tout en étant rassurés quant à nos marges de manœuvre en mesure de nous permettre de mener un plan d’action efficace de sortie de crise », a-t-il soutenu.
Abordant la gestion financière, le Président a préconisé l’identification des niches d’économie et la rationalisation des dépenses tout en mettant l’accent sur la compétitivité, les gains de productivité et la rigueur dans cette gestion.
Cependant, a-t-il insisté, cette quête d’une plus grande rigueur dans la gestion ne doit pas affecter les bas revenus ni sacrifier les principes de justice sociale et de solidarité nationale.
Appel à la mobilisation de la jeunesse
A cette occasion, le chef de l’Etat a également appelé « les travailleuses et les travailleurs et particulièrement notre jeunesse à se mobiliser, plus que jamais, pour relancer notre économie, construire l’Algérie forte qui offrira à tous ses enfants les conditions de vie et de travail souhaitables pour tous ».
« Il nous incombe de régénérer la symbolique de Novembre de sorte que le patriotisme s’inscrive, dans l’esprit de notre jeunesse, dans une perspective d’innovation, de créativité, de compétitivité et de quête de l’excellence. Le gouvernement a été instruit pour inscrire la relance de notre économie dans cette perspective et faire en sorte qu’elle fédère les forces vives de notre pays et repose sur l’énergie de notre jeunesse », a-t-il ajouté.
Moralisation de la gouvernance
Par ailleurs, le président Bouteflika a affirmé que le développement « n’a de sens que s’il vise à améliorer les conditions de vie des citoyens à travers l’ensemble du territoire national, notamment les créateurs de richesse, c’est-à-dire les travailleurs dans toute leur diversité ».
« L’étendue de notre territoire, qui est un avantage certain, nous impose une politique de développement inventive, soucieuse de justice sociale qu’il nous revient aujourd’hui de mener dans une situation exceptionnelle où la diversification de notre économie, dans un contexte de crise, impose rigueur et moralisation de la gouvernance », a-t-il expliqué, assurant qu’il accordait une « grande attention » à ces questions « stratégiques ».
En outre, le président de la République a encouragé les travailleurs « à veiller à ce que la défense légitime et vigilante de leurs droits aille de pair avec l’observation effective et régulière de leurs devoirs et obligations, dans cette phase si cruciale du développement national ».