Pour appuyer son adhésion au groupe du BRICS, l’Algérie n’hésite pas à mettre la main dans la poche. Le président Tebboune, a affirmé que l’Algérie avait demandé officiellement à rejoindre la Nouvelle Banque de développement des BRICS, (NBD), avec une première contribution à hauteur de 1,5 milliard de dollars.
Selon le chef de l’Etat, qui s’est exprimé dans une entrevue accordée à la Télévision centrale de Chine « CCTV », en marge de la visite d’Etat qu’il a effectuée dans ce pays, l’adhésion de l’Algérie aux BRICS « ouvrira de nouvelles perspectives économiques ». Il a rappelé que « l’Algérie œuvre depuis des années, aux côtés de la Chine, pour un monde meilleur et plus juste où des aides sont accordées aux pays pauvres ».
Dans ce même entretien, Tebboune a indiqué que l’Algérie « œuvre pour un monde multipolaire en réclamant, avec la Chine, la révision de plusieurs aspects relatifs aux institutions onusiennes, pour ne citer que le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM), qui ne servent plus les pays pauvres et émergents ». il a ajouté que « le groupe des BRICS nous est plus favorable ».
Il a rappelé que lors du sommet de Durban (Afrique du Sud) en 2013, le groupe avait pris la décision politique de créer une banque au sein des BRICS. Le début de ses travaux avait été officialisé par la première réunion du conseil des gouverneurs, le 7 juillet 2015, à Moscou.
Les responsables chinois avaient décidé, également, que la Nouvelle Banque de développement des BRICS devrait prendre la route de l’internationalisation pour pouvoir remplacer une quelconque structure.
S.S.