M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Bureaux de change : les demandes d’agrément en attente de l’approbation de la Banque d’Algérie

Par Maghreb Émergent
août 3, 2024
Bureaux de change : les demandes d’agrément en attente de l’approbation de la Banque d’Algérie

La Banque d’Algérie se prépare à examiner les demandes d’accréditation et de licence pour l’ouverture de bureaux de change officiels destinés à la vente et à la conversion de devises étrangères.

Un programme visant à déployer un réseau de ces bureaux à travers le territoire national est en cours, conformément aux dispositions de la nouvelle loi monétaire et bancaire. Pendant ce temps, les taux de change sur le marché noir continuent de grimper.

À ce sujet, le ministre des Finances, Laziz Faid, en réponse à une question d’un député à l’APN, lors d’une séance de questions réponses, a affirmé que la Banque d’Algérie statuera sur les dossiers de demande d’accréditation pour l’ouverture de bureaux de change et qu’un réseau national de ces bureaux est en préparation.

Le ministre des Finances précise également que, conformément à la demande du député concernant la création de bureaux de change, un projet de règlement de la Banque d’Algérie relatif à ces bureaux a été étudié et approuvé par le Conseil de la monnaie et du crédit lors de sa session ordinaire du 21 septembre 2023. L’objectif de ce projet, dans sa première phase, est de créer les conditions favorables à l’établissement d’un réseau national de bureaux de change afin de faciliter les opérations de change à grande échelle.

Ce projet définit les conditions de création et d’accréditation des bureaux de change, incluant plusieurs opérations, notamment celles liées aux droits de change ou aux allocations de change pour les résidents voyageant à l’étranger, les frais d’études et de stages, etc. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n° 23-09 du 21 juin 2023 portant loi monétaire et bancaire, visant à instaurer un cadre organisé et cohérent pour faciliter progressivement les opérations de change.

Les conditions d’application de ce règlement seront précisées par une instruction de la Banque d’Algérie. Par conséquent, les dossiers soumis pour l’ouverture de bureaux de change seront examinés par la Banque d’Algérie, qui délivrera les licences pour l’exercice de cette activité.

Hausse des taux de changes sur le marché noir

Parallèlement, les taux de change des devises étrangères sur le marché noir ont connu une hausse notable le vendredi 2 août. Le taux de change pour 100 euros a atteint 24 000 dinars à l’achat et 24 200 dinars à la vente. Le dollar américain s’échangeait à 22 200 dinars à l’achat et 22 400 dinars à la vente. De même, le taux de change de la livre sterling a grimpé à 28 000 dinars à l’achat et 28 200 dinars à la vente.

Les cambistes prévoient une poursuite de cette hausse jusqu’à la fin de l’année. L’inflation des devises étrangères en août est en partie due aux vacances estivales des cadres, des commerçants et des hommes d’affaires, qui préfèrent souvent passer leurs vacances à l’étranger, augmentant ainsi la demande d’euros et de dollars sur le marché noir.

Ils anticipent également une demande soutenue pour ces devises en novembre et décembre, coïncidant avec les périodes de voyages à l’étranger en fin d’année. Ces prévisions sont renforcées par les annonces récurrentes du gouvernement concernant l’ouverture prochaine de bureaux de change officiels. Toutefois, la décision finale reste entre les mains de la Banque d’Algérie, seule autorité habilitée à accorder les licences, comme l’a confirmé le ministre des Finances.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Walid Sadi FAF
Actualités

Cumul des fonctions pour le ministre des Sports : quel poste devra céder Walid Sadi ?

Dans les couloirs du ministère des Sports et les instances footballistiques algériennes, un débat juridique s’intensifie autour du parcours de Walid Sadi. Fraîchement nommé ministre, président de la Fédération algérienne… Lire Plus

Actualités

Changement à la tête de l’Industrie : chronique d’une transformation inachevée

La valse des ministres se poursuit en Algérie. Le départ d’Ali Aoun du ministère de l’Industrie, dans le cadre d’un vaste remaniement touchant plus d’une dizaine de portefeuilles, invite à… Lire Plus

Actualités

L’euro flambe à nouveau devant le dinar sur le marché noir

L’euro a poursuivi sa hausse devant le dinar algérien, ce mercredi 20 novembre, sur le marché noir des devises. Il s’agit de la deuxième hausse consécutive en deux jours. Le… Lire Plus