Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a annoncé, mardi, que le nombre de thoniers, qui participent à la campagne de pêche 2023 est passé de 29 navires l’année dernière à 32 pour cette année.
La nouvelle campagne 2023 sera marquée, selon le ministre, par une augmentation de 5 % du quota de pêche de l’Algérie du thon rouge, passé à 2.023 tonnes, contre 1.650 tonnes l’an dernier, ainsi que l’embarcation d’étudiants stagiaires des instituts et centres de formation du secteur.
Il s’exprimait lors d’une réunion avec les professionnels de la pêche en haute mer, tenue au siège de la direction de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya d’Alger, à Ain Benian.
Affirmant que cette activité de pêche contribue au développement de l’économie nationale, le ministre a souligné que l’opération d’exportation d’une partie de thon rouge génèrera plus de 27 millions de dollar, en sus de la création de postes d’emplois.
Estimant que la pêche au thon revêt »une importance capitale », M. Badani a indiqué qu’une formation de deux jours a été dispensée aux staffs qui prennent part à cette campagne de pêche en haute mer, axée sur la sécurité navale, les signalisations navales et l’envoi des messages.
Le ministre a aussi assuré que l’amélioration des performances des staffs qui participent à cette campagne de pêche en haute mer, leur permet »d’accéder à de nouvelles zones de pêche et ouvre de nouvelles perspectives pour le secteur de la pêche ».