La campagne nationale de pêche au thon rouge a été lancée ce lundi. Pas moins de 32 bateaux de pêches ont été mobilisés pour pêcher le quota de l’Algérie de cette année, estimée à 2023 tonnes.
Le lancement de cette campagne a été supervisé par le ministre de la Pêche, Ahmed Bidani, au niveau du port de pêche de Guouraya, dans la wilaya de Tipaza, avec la sortie en haute mer de 13 navires spécialisés dans la pêche au thon.
D’autres bateaux sont également concernés par cette campagne de pêche. Ils sortiront bientôt des ports de pêches d’Oran, Annaba , Tlemcen, Mostaganem et Ain Temouchent. Les sorties de ces bateaux sont tracées selon un calendrier élaboré par les services du ministère de la Pêche, selon un communiqué du ministère.
Le quota de pêche de l’Algérie du thon rouge, est passé à plus de 2000 tonnes pour l’année en cours, contre 1650 tonnes l’année dernière.
La décision a été prise lors de la dernière réunion de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique « ICCAT », organisée au Portugal en novembre dernier.
Le ministre a estimé que la décision constitue un « succès » pour l’Algérie grâce aux concertations menées par la délégation algérienne lors de cette réunion.