L’équipe nationale algérienne de football s’est contentée du nul ce dimanche à Franceville (Gabon) face à son homologue du Zimbabwe pour son premier match de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2017 qui se déroule au Gabon (14 janvier-5 février).
Les Algériens qui ont été les premiers à ouvrir le score se sont relâchés, concédant assez rapidement l’égalisation aux Zimbabwéens qui se sont même permis d’alourdir la note en inscrivant un deuxième but.
Considérée pourtant comme la plus faible équipe du groupe B que certains qualifient de « groupe de la mort », l’équipe zimbabwéenne qui dispute seulement sa 3e CAN, a donné du fil à retordre aux Fennecs, en se battant âprement pour conserver son avance pendant toute la deuxième mi-temps avant de voir les Algériens revenir au score grâce à un très joli but de Mahrez en fin de match.
« On est très deçus, on a pris un but assez rapidement après notre premier but lors de la premère mi-temps. Après l’ouverture du score on s’est relâché et on l’a payé cash. Heureusment nous avons fait une grosse deuxième mi-temps ce qui nous a permis d’arracher le nul », a déclaré le joueur Brahimi après la rencontre. «Je pense que nous n’avons pas fait les efforts nécessaires pour remporter ce match », a-t-il estimé.
Prendre très au sérieux les matches face à la Tunisie et le Sénégal
Le coach des Verts, le Belge Georges Leekens, a préféré pour sa part, mettre l’accent sur le mental. «Heureusement que le mental y était, ce qui nous a permis de revenir au score (…), pour la suite nous allons revoir les choses qui n’ont pas marché. On va prendre très au sérieux nos prochains matches face à la Tunisie et au Sénégal », a-t-il dit.
Les buts de la rencontre ont été inscrits par Riyad Mahrez (13′, 82′) pour l’Algérie, et par Mahachi (17′) et Mushekwi (29′ sp) pour le Zimbabwe.
L’autre match du groupe B oppose au stade de Franceville (20h00) la Tunisie au Sénégal.
Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les quarts de finale prévus à partir du 28 janvier.
Pour la 2e journée, jeudi 19 janvier à Franceville, l’Algérie rencontrera la Tunisie (17h00) alors que le Sénégal sera opposé au Zimbabwe (20h00)
La 3e journée prévue lundi 23 janvier toujours à Franceville, mettra aux prises le Sénégal et Algérie (20h00) alors que le Zimbabwe sera opposé à la Tunisie (20h00).