Cancer en Algérie : Tebboune demande un rapport sur la situation dans 3 mois - Maghreb Emergent

Cancer en Algérie : Tebboune demande un rapport sur la situation dans 3 mois

Cancer en Algérie
Facebook
Twitter

Une commission de prévention et de lutte contre le cancer a été créée par décret présidentiel afin de superviser la prise en charge des patients atteints de cancer. Le président Abdelmadjid Tebboune a instruit les membres de cette commission de lui fournir un rapport périodique, dont le premier lui sera remis dans un délai de trois mois.

Le Pr. Adda Boundjar, le président de cette commission, a déclaré dans une vidéo, après sa rencontre avec Tebboune et les responsables du secteur de la santé et de la CNAS, avoir présenté un état des lieux et une stratégie de lutte axée sur cinq axes : « prévention, dépistage précoce, diagnostic précoce, recherche scientifique et amélioration des modalités de prise en charge du patient ».

L’installation de cette commission coïncide avec la 7e édition du Salon national de l’information sur le cancer, SICA2024. Lors de ce salon, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, avait indiqué que près de 47 000 nouveaux cas de cancer ont été enregistrés en 2023, contre 50 000 en 2022.

Décentralisation

Le ministre a également souligné que l’État algérien a alloué plus de 2 000 milliards de centimes pour l’acquisition de traitements innovants, et que 47 % du budget de la Pharmacie centrale des hôpitaux a été consacrés à l’achat de médicaments anticancéreux.

Quant à la disponibilité des centres de traitement anticancer, Abdelhak Saihi a annoncé que quatre nouveaux centres seront réceptionnés en 2025, portant leur nombre total à 25. Il a également assuré que le traitement en chimiothérapie sera décentralisé pour être disponible localement, évitant ainsi les déplacements des citoyens.

En effet, en raison de la croissance des cas de cancer ces dernières années, certains centres tels que celui de Pierre et Marie Curie (Alger) subissent une pression importante. Les patients se déplacent de toutes les régions du pays pour recevoir des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie. A cela s’ajoute le problème de disponibilité des rendez-vous qui peuvent prendre plusieurs mois, aggravant l’état de santé du patient.

30 000 milliards de dinars en 2024

En 2021, le directeur général des services de santé au ministère de la Santé, le Pr. Ilyes Rahal, avait annoncé l’acquisition de sept nouveaux accélérateurs de particules au cours de l’année 2022 pour alléger la pression sur le centre Pierre et Marie Curie ainsi que celui de Blida. Ces accélérateurs devaient être acquis par le Fonds national de lutte contre le cancer, dont deux devaient être installés près de l’EHP de Rouiba et du CHU Hassani Assad de Béni Messouss.

Le Fonds national de lutte contre le cancer, qui a été créé en 2012, a été réactivé en 2021. Il a consacré 70 milliards de dinars de son budget pour soutenir l’initiative nationale de lutte contre le cancer, en 2023. Pour l’année 2024, il prévoit 30 000 milliards de dinars. Avec ces initiatives, l’Algérie va-t-elle pouvoir améliorer la prise en charge des personnes atteintes de cancer ?

Facebook
Twitter