Les stocks de carburant actuels de l’Algérie sont de six à huit jours. L’Etat souhaite les porter à 30 jours. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, hier jeudi devant l’APN.
« La stratégie de l’Etat vise à assurer des stocks de carburant équivalents à 30 jours de consommation au niveau national, au lieu de 6 à 8 jours actuellement », a assuré Mohamed Arkab, avant d’affirmer que « la société Naftal adopte une nouvelle politique d’investissement reposant sur un choix objectif des projets d’investissement dans ce domaine ».
Concernant la réalisation du centre de stockage de carburant à Djendjen (Jijel), le ministre a indiqué que Naftal a opté pour le report du projet, après que l’étude de faisabilité ait démontré que celui-ci ne répondait pas aux conditions requises.
Mohamed Arkab a en outre révélé que la situation financière de Naftal « a empiré en raison de la crise sanitaire, ce qui a contraint la société à adopter une nouvelle politique d’investissement reposant sur le choix objectif des projets d’investissement sur la base de la rentabilité, de la réduction des coûts et la rationalisation des dépenses ».
R.I.