Peu de temps avant son décès Pierre Audin, fils du célèbre mathématicien martyre Maurice Audin , a écrit une lettre émouvante au journaliste Ihsane El Kadi, en détention à la prison d’El Harrach depuis fin décembre dernier . Dans cette lettre, que nous reproduisons intégralement ci-dessous, Pierre Audin rend hommage à sa manière au détenu d’opinion et grand journaliste Ihsane El Kadi.
« Bonjour Ihsane,
J’aime bien l’idée de vous écrire sur des cartes postales à thème mathématique, mais ça ne me laisse pas beaucoup de place pour écrire. La bouteille de Klein serait un concept intéressant pour une cellule ou une prison. On dit en vitesse, que la bouteille de Klein n’a ni intérieur, ni extérieur. En réalité, ce qui semble l’intérieur et qui semble être l’extérieur communiquent. Ça ressemble à une bouteille, imaginons que je sois « dans » la bouteille, je monte dans le goulot et si je continue je me retrouve au cul de la bouteille mais dehors.
Si la bouteille de Klein était l’enceinte d’une prison, les prisonniers n’auraient aucun effort à faire pour être simultanément dedans et dehors. Je dois reconnaitre cependant que la bouteille de Klein est un objet mathématique qui a plus sa place dans un espace géométrique de dimension 4 que dans l’espace habituel de dimension 3.
Par ailleurs, pour répondre à votre lettre du 24 Février, je ne suis pas certain que l’on puisse réellement modéliser les flux et les reflux des révolutions, ni même simplement des révoltes.
Je n’ai pas compris votre stratégie de défense. Je ne peux pas imaginer que vous puissiez passer 5 ans en prison. Personnellement, j’ai eu de gros problèmes de santé avec hospitalisation de deux semaines, opération cardiaque, etc.
Mais je tacherai de continuer à vous écrire
P. Audin »
28 Mars 2023