Céréales : l'Algérie achète plus de 500 mille tonnes de blé russe et français - Maghreb Emergent

Céréales : l’Algérie achète plus de 500 mille tonnes de blé russe et français

Facebook
Twitter

L’Algérie a acquis 510 000 tonnes de blé tendre, à travers un appel d’offres international qui s’est clôturé mardi, Selon l’information rapportée par Reuters et citant des traders européens.

Selon ce qui a été rapporté par l’agence de presse Reuters, le professionnel algérien des céréales a acquis mercredi environ 510 000 tonnes de blé moulu dans le cadre d’un appel d’offres international.

Bien que techniquement les approvisionnements soient d’origine facultative, un volume substantiel devrait provenir de Russie, même si certains proviennent probablement de France, ont déclaré les traders. Les estimations du prix d’achat selon les traders européens, tournent autour de 360 dollars la tonne, frais de port compris, rapporte également la même source.

Le blé devrait être expédié en deux périodes depuis les principales régions d’approvisionnement, dont l’Europe, du 1er au 15 décembre et du 16 au 31 décembre. S’il provient d’Amérique du Sud ou d’Australie, l’expédition sera effectuée un mois plus tôt, souligne l’agence de presse britannique.

Reuters rappelle que l’Algérie est un client essentiel pour le blé de l’Union européenne, en particulier de la France, mais les exportateurs russes ont déployé des efforts considérables pour se développer sur le lucratif marché algérien. « L’Algérie ne publie pas les résultats de ses appels d’offres et les rapports sont basés sur des estimations commerciales », souligne la même source.

Le 2 septembre 2022, l’Algérie, à travers l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), avait acheté 105 000 tonnes de blé dans le cadre d’un appel d’offres international.

Facebook
Twitter