Céréales : l’Algérie achète une importante quantité de blé pour livraison en juillet - Maghreb Emergent

Céréales : l’Algérie achète une importante quantité de blé pour livraison en juillet

Facebook
Twitter

L’Algérie continue de s’approvisionner en blé pour assurer ses besoins. L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a acheté une importante quantité de blé tendre lors d’un appel d’offres international.

Selon l’agence presse Reuters, qui cite les déclarations, jeudi, des négociants européens, la quantité achetée par l’OAIC mercredi, est estimée entre 500 000 et 700 000 tonnes de blé.

Les estimations de prix de cet achat varient généralement entre, 275 et 276,5 dollars la tonne, frais d’expédition compris, selon les précisions de la même source.

Le blé acheté par l’Algérie doit être livré en deux périodes, depuis les principales zones d’approvisionnement, y compris l’Europe. Les livraisons sont ainsi prévues entre le 1er et le 15 juillet pour la première période et entre le 16 et le 31 juillet, pour la deuxième.

La date d’expédition est fixée à un mois plus tôt (juin) si les origines de la marchandise sont d’Amérique du Sud ou d’Australie, relève la même source.

Rappelons que l’Office algérien interprofessionnel des céréales a acheté, en décembre 2022, une importante quantité de blé tendre lors d’un appel d’offres estimée entre 450 000 tonnes et 500 000 tonnes. Les dates de livraison de cette quantité a été fixée du 1er au 15 janvier et du 16 au 31 janvier 2023.

Facebook
Twitter