Poussée par le repli des cours de blé sur les marchés internationaux, l’Algérie est de retour aux achats après avoir réalisé une première transaction en janvier.
Selon le cabinet Agritel, l’OAIC prévoit d’importer des quantités supplémentaires de blé pour des chargements mars. L’Algérie aurait au final acheté autour de 600 000 t de blé lors de ce tender, sur des origines optionnelles à un prix d’environ 313 usd/t caf.
Les origines retenues devraient être européennes dont une grande partie française et peut-être pour partie Argentine.
Rappelons que l’Algérie vient tout juste de finaliser une transaction d’un volume proche des 400 000 t sur un prix estimé entre 313 et 314 dollars rendu, selon la même source.
Au niveau international
Selon une note d’analyse publiée par le cabinet Agritel, l’achat par Taïwan d’un peu plus de 85 000 t de blé meunier origine USA est également à souligner.
D’un point de vue climatique, Agritel note une forte hausse des températures sur le bassin mer Noire, entrainant la fonte de la couverture neigeuse dans de nombreux endroits, ce qui laisserait les cultures vulnérables à une nouvelle vague de froid.
En récolte 2021 à venir, Agritel se penche sur des intérêts acheteurs en orges fourragères, ces derniers affichant des prix supérieurs à ceux du blé, élément assez rare justifié par les intérêts acheteurs de la Chine notamment.
L’Union européenne a importé au 24 janvier 3.91 millions de tonnes de colza à comparer à 4.11 millions de tonnes à date l’an passé (l’UE exclut depuis le premier janvier la Grande Bretagne de ses statistiques).
En Ukraine, le ministère de l’Agriculture a décidé de limiter ses exportations de maïs à 24 millions de tonnes pour la campagne actuelle, quota qui ne devrait pas changer les flux qui de toute façon étaient estimés pour ce produit entre 23 et 24 millions de tonnes.
Le colza bénéficiait hier du net rebond du canola puisque les cours de ces derniers progressaient de plus de 4.5 % par rapport à vendredi. Le palme était également en hausse hier, ce malgré la chute des exports.