Selon une note d’analyse publiée par le cabinet spécialisé Agritel, la séance du vendredi a été assez mitigée, les fonds étant tentés de prendre du profit sur leurs positions longues très importantes, bien que les fondamentaux justifient toujours des niveaux de prix élevés sur la scène internationale.
Marché européen
Agritel rapporte que les USA ont vendu vendredi 132 000 t de soja à la Chine et 272 150 t à destination non communiquée, ainsi que 206 900 t de maïs à la Chine. Le Pakistan a acheté 320 00 t de blé meunier dont une partie probablement origine France, confirmant ainsi sa compétitivité sur la scène internationale.
FranceAgriMer affichait vendredi des blés d’hiver semés au 2 novembre à hauteur de 76 % contre 66 % la semaine précédente, et 63 % l’an passé à date, mais dans la moyenne de ces 5 dernières années. En orges d’hiver 87 % sont semés au 2 novembre, à comparer à 80 % semaine passée et 78 % l’an passé à date. « Rappelons que l’an passé les semis d’automne avaient été contrariés par la pluviométrie excessive ». Précise le cabinet français.
Les cours du colza cédaient du terrain vendredi, après être passés furtivement au dessus des 400 €/t semaine passée. Ils accompagnaient ainsi les cours du canola et du palme, également en repli vendredi.
D’un point de vue météorologique, le déficit hydrique reste d’actualité sur l’ensemble du continent américain et les températures au dessus des moyennes de saison sur l’ensemble du continent européen.
Marché américain
Les marchés américains évoluaient peu vendredi selon Agritel. Les opérateurs se montrant prudents dans l’attente des élections américaines. Ce matin, les marchés semblent rassurés et c’est la confiance qui domine avec des cours en pré-ouverture orientés en légère hausse, soutenus notamment par le repli du dollar face à l’euro et au rouble.
Le rapport mensuel de l’USDA de novembre sera publié demain mardi. De nombreux ajustements sont attendus, notamment en maïs, avec des importations chinoises qui devront s’afficher au-delà des 20 millions de tonnes, contre encore 7 millions seulement affichés le mois dernier. Ces éléments sont toutefois déjà intégrés dans les marchés.
Selon l’USDA, les semis de blé devraient progresser à 46 millions d’acres contre 44.3 pour la récolte 2020. Ceux de soja devraient passer de 89 millions d’acres au printemps prochain contre 83.1 l’an passé. Seules les surfaces de maïs pourraient se replier en passant de 91 millions d’acres à 90 millions. Cela tient compte de la structure des prix actuels.
Les fonds se montraient nets vendeurs vendredi pour 10 500 lots de maïs, 2 000 lots de soja et 5 500 lots de blé.
Marché mer Noire
A la veille du week-end, les producteurs ukrainiens avaient presque totalement achevé la récolte de tournesol, apprend-on via la note d’Agritel. « En effet, 96 % des surfaces ont été récoltées et 12.2 Mt collectées avec un rendement moyen à 2 t/ha. Côté soja, seules 10 % des surfaces sont encore sur pied et 2.5 Mt ont été collectées. »
Par ailleurs, le cabinet ajoute qu’en maïs, les rendements restent faibles malgré l’avancée des récoltes dans l’ouest et le nord du pays. 69 % des surfaces ont été moissonnées et pour le moment seulement 18.6 Mt collectées. Comme anticipé par le marché, le seuil des 30 Mt sera difficile à atteindre cette année. Demain, à l’occasion de la publication de son rapport mensuel, l’USDA devrait ainsi revoir à la baisse ses estimations de production et d’export de maïs pour l’Ukraine.
Avec Agritel