Céréales : les prix augmentent et les perspectives de production en baisse (FAO) - Maghreb Emergent

Céréales : les prix augmentent et les perspectives de production en baisse (FAO)

Facebook
Twitter

Les prix mondiaux des céréales ont augmenté de 3% au cours du mois d’octobre, a rapporté vendredi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

“Les cours mondiaux du blé ont augmenté de 3,2%, reflétant principalement les incertitudes liées à l’initiative céréalière de la mer Noire ainsi qu’une révision à la baisse des approvisionnements aux Etats-Unis d’Amérique”, explique l’Organisation onusienne.

Les prix internationaux des céréales secondaires, ont augmenté de 3,5 % par rapport à septembre, a ajouté la même source.

La FAO a une nouvelle fois baissé ses perspectives de la production céréalière mondiale pour 2022. Elle devrait s’établir à 2 764 millions de tonnes, soit une baisse de 1,8 %par rapport à 2021.

“Alors que la production mondiale de blé est désormais estimée à 783,8 millions de tonnes en 2022, la production mondiale de céréales secondaires, record absolu, devrait chuter de 2,8 % à 1,467 milliards de tonnes”, indique la FAO.

D’autre part, les prix du maïs augmentent encore plus selon la Fao, en raison notamment des perspectives de production plus faibles aux Etats-Unis d’Amérique et dans l’Union européenne, ainsi que des conditions de semis sèches en Argentine.

Cependant, les prix mondiaux des produits alimentaires étaient globalement stables en octobre, la hausse des prix des céréales étant plus que compensée par la baisse des cotations d’autres produits de base, a indiqué la FAO.

L’Organisation précise que l’indice des prix des produits alimentaires, qui suit les variations mensuelles des prix internationaux d’un panier de produits alimentaires couramment commercialisés, « a atteint en moyenne 135,9 points au cours du mois d’octobre, soit un niveau légèrement inférieur à son niveau de septembre ».

L’indice des prix des produits laitiers et de la viande en chute

En revanche, l’indice de Fao des prix des huiles végétales a baissé de 1,6 % en octobre et se situait à près de 20 % en dessous de son niveau de l’année précédente.

“La hausse des cours internationaux de l’huile de tournesol a été plus que compensée par la baisse des prix mondiaux des huiles de palme, de soja et de colza”, a fait savoir la Fao.

Concernant l’indice des prix des produits laitiers, il a chuté de 1,7 %, les prix de tous les produits laitiers étant couverts depuis septembre.

“Des achats inférieurs aux attentes de la Chine, une demande d’importations atone et l’affaiblissement de l’euro par rapport au dollar américain ont soutenu la baisse d’octobre”, selon la Fao.

S’agissant de l’indice des prix de la viande, il a baissé de 1,4 % en octobre par rapport à septembre, les prix internationaux de la viande ovine, bovine et de volaille ayant tous baissé en raison d’une demande mondiale d’importation globalement modérée et d’une augmentation des disponibilités exportables.

Enfin, les prix du sucre ont baissé de 0,6 % soutenu par l’amélioration des perspectives de production en Inde.

“Des facteurs tels que les pluies qui entravent la progression des récoltes au Brésil, la forte demande d’importations de l’Indonésie et de la Chine et la hausse des prix de l’éthanol au Brésil ont limité la baisse mensuelle des prix du sucre”, explique l’Organisation.

Facebook
Twitter