Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Heni, a affirmé dimanche, depuis Souk Ahras, que l’Algérie disposait « de stocks de céréales suffisants jusqu’à la fin de l’année en cours ». Selon lui, ces stocks « ne seront pas affectés par les bouleversements en cours au niveau mondial. »
Au premier jour d’une visite de travail de deux jours à Souk Ahras, le ministre a déclaré, depuis la ferme Douar Cheikh Tidjani, spécialisée dans l’élevage bovin et la production laitière, que l’Algérie avait « pris toutes les dispositions pour assurer la couverture du marché national et répondre aux besoins en céréales de tous les citoyens », soulignant l’existence « de fortes pressions sur le marché mondial sur ce produit »
Le ministre a ajouté que l’Algérie disposait d’un « stock de sécurité » de céréales lui permettant de répondre régulièrement aux besoins des citoyens.
Heni a déclaré que la filière céréales était « une priorité pour le gouvernement », et que son secteur accomplissait « de grands efforts pour augmenter les capacités de production nationale de céréales en se basant sur l’irrigation par pivot et sur l’irrigation continue dans les wilayas désertiques ».
Le ministre a en outre indiqué que les principaux objectifs du secteur sont basés sur « le développement de l’agriculture dans les wilayas du Sud, en particulier pour ce qui est des produits agricoles stratégiques. «
R.I.