M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Ces pages Facebook qui deviennent la Bourse des prix en Algérie

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Ces pages Facebook qui deviennent la Bourse des prix en Algérie

L’absence d’une bourse dynamique qui encadre le marché et donne de la visibilité aux acteurs économiques en Algérie, a ouvert la voie à l’émergence d’autres plateformes qui ont pris la place de cet outil indispensable pour une économie en quête de développement et de diversification.

C’est le cas du réseau social facebook qui devient, au fil du temps, la véritable bourse qui fixe les prix des produits et des services en Algérie. À l’exception des produits subventionnés dont les prix sont fixés par l’Etat, les prix des autres marchandises et services se décident sur les groupes et les pages de facebook.

Les acteurs de chaque secteur se rencontrent et s’échangent virtuellement dans des groupes de discussions sur facebook. Ils discutent des prix, de la disponibilité des produits, des coûts de production, de l’offre et de la demande et autres. C’est dans ces groupes qui regroupent parfois, l’ensemble des acteurs d’un secteur, que se fixent, généralement, les prix.

Le marché du poulet vivant est la preuve tangible sur la domination de ce mécanisme de régulation. Pratiquement, tous les aviculteurs que compte le pays sont membres des groupes de discussions sur facebook qui traitent toutes les informations liées à ce secteur.

Le groupe du facebook le plus important du secteur compte 160 000 membres. Les administrateurs de ce groupe annoncent chaque jour, le prix du poulet vivant entre 10h00 et midi, pour qu’il rentre en vigueur le lendemain. Des prix par wilaya et par région sont fixés en fonction de l’offre, de la demande et d’autres facteurs.

Dans ce groupe, on trouve toutes les informations correspondant au monde de l’aviculteur. A titre d’exemple, on trouve les prix des poussins de poulet, l’évolution des prix des aliments, les prévisions de productions, les traitements disponibles pour lutter contre les maladies et autres.

Des pages facebook spécialisées dans la production des fruits et légumes

Les fruits et les légumes n’échappent pas à cette nouvelle tendance qui se généralise. Des pages facebook s’érigent en véritable bulletin d’information quotidien spécialisée en fruits et légumes.

Elles annoncent les prix par marchés de gros, elles donnent des informations sur les prévisions de productions, donc sur l’évolution des prix. Elles proposent des solutions à des problèmes que rencontrent les agriculteurs et les mandataires. Elles lancent également des alertes sur les pénuries, les excédants de production et autres. Les pages plus connues sont : Tout sur l’agriculteur en Algérie, le marché de gros de Boufarik,  marché de gros des œufs les Eucalyptus et autres.

Les devises ont leurs propres marchés sur facebook

Le marché parallèle des devises n’est pas en reste de cette tendance. Il a ses propres groupes et pages sur facebook.

Ces groupes servent à des prises de contact entre les vendeurs et les acheteurs des devises, de baromètre pour mesurer l’offre et la demande et autres. Toutes les monnaies étrangères sont disponibles dans ces groupes. Il est même possible d’alimenter un compte bancaire domicilié à l’étranger.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Marché noir des devises : l’euro à son plus bas niveau de l’année face au dinar

La baisse de l’euro devant le dinar algérien, entamée le 10 décembre dernier, s’est poursuivie ce mardi 24 décembre.  En effet, la monnaie unique européenne enregistre ce mardi, son plus… Lire Plus

Actualités

Régulation des prix : Zitouni veut garantir des marges bénéficiaires qui arrangeraient les commerçants et les consommateurs

La régulation des marges commerciales s’inscrit désormais comme une priorité gouvernementale majeure. Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a souligné lundi l’importance… Lire Plus

Actualités

Commerce : Zitouni met en garde les spéculateurs durant le Ramadan prochain

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, adopte une position ferme face aux tentatives de spéculation pendant le prochain Ramadan. S’exprimant lors de… Lire Plus

Actualités

Sonatrach s’associe avec des groupes industriels publics pour réduire ses importations

La Compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a signé des conventions-cadres avec six sociétés holding et groupes industriels publics dans le cadre de la politique de promotion du contenu local et… Lire Plus

Actualités

L’Italie, nouveau champion des échanges avec l’Algérie : retour sur une ascension fulgurante

L’année 2024 confirme la position dominante de l’Italie comme principal partenaire économique de l’Algérie, une transformation majeure des équilibres économiques en Méditerranée qui s’illustre par des investissements massifs et une… Lire Plus