Le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune a dévoilé mardi, lors de sa tournée à la Foire de la production algérienne (FPA 2022), qui se tient au Palais des expositions la date de la mise en service de l’usine de trituration des graines oléagineuses appartenant au groupe privé Cevital.
Le chef de l’Etat a affirmé qu’au plus tard le mois d’avril 2023, l’usine en question basée à Bejaia, rappelons-le, démarrera l’activité. Une réalisation qui permettra, selon Tebboune, à l’Algérie de maitriser toute la chaine de production des huiles de table. Le processus commence de l’agriculteur qui sème le colza et le tournesol et se termine dans les assiettes des consommateurs algériens qui consommeront pour la première fois, une huile de table 100% algérienne.
Sur le chantier, les travailleurs de Cevital travaillent d’arrache-pied en collaboration avec les différents services techniques de la wilaya de Bejaia pour lever les contraintes qui continuent à ralentir les travaux. Des instructions ont été données la semaine dernière à tous les responsables au niveau de la wilaya de Bejaia dont ceux du port pour lever toutes les contraintes au groupe Cevital.
A signaler que le groupe Cevital a acquis la totalité du colza récolté cette année, par les agriculteurs. Un achat qui servira à alimenter sa future usine.