Le repreneur espagnol a fait une offre finale de 44 millions d’euros avec la garantie de préserver 700 emplois la première année, sur quelque 1.800. Cevital a, lui, proposé 28 millions d’euros et le maintien d’environ 500 postes de travail.
Le tribunal de San Sebastian (Pays basque espagnol) vient d’attribuer les actifs de Fagor Electrodomésticos au groupe espagnol Cata-CNA, a annoncé la Commission nationale du marché des valeurs (CNMV), l’autorité qui supervise le marché boursier espagnol. Le juge a choisi la « meilleure offre » en termes de prix et d’emplois. Cata-CNA, au travers de la filiale Galagarza Electrodomésticos, a fait une offre finale de 44 millions d’euros avec la garantie de préserver 700 emplois la première année, sur quelque 1.800, voire plus par la suite. L’offre catalane comprend un engagement de créer jusqu’à 850 postes de travail en quatre ans, a déclaré une source proche du dossier.
Cevital a, lui, proposé 28 millions d’euros et le maintien d’environ 500 postes de travail. Le groupe électroménager Fagor, l’un des moteurs économiques du Pays Basque, a annoncé sa faillite le 13 novembre 2013 en raison de son énorme dette et la baisse de ses ventes, menaçant plus de 5.600 emplois dans le monde, y compris près de 2000 en Espagne. En France, le groupe algérien a racheté en avril dernier les filiales locales du fabricant espagnol, s’engageant à préserver plus de 1.400 emplois sur 1800. Avant le verdict final rendu par la justice espagnole, les deux principaux rivaux, Cata-CNA et Cevital, pour la reprise des usines catalanes de Fagor se sont adonnés à une véritable surenchère.
L’activité commerciale de Fagor Electrodomésticos dès septembre
Le groupe Cata-CNA qui a reçu l’appui du gouvernement catalan, a déclaré qu’il commencera l’activité commerciale de Fagor Electrodomésticos en septembre, avec la volonté de mettre en œuvre la production industrielle en octobre. Pour cela, il a travaillé dans un plan d’activation commerciale et marketing avec l’objectif de » mener un plan progressif de la mise en place du nouveau projet ». Les travailleurs de l’usine Édesse ont montré à Cata-CNA leur « totale disposition » à collaborer dans l’objectif d’un plan industriel « concret et solide » qui parviendra à maintenir l’activité manufacturière dans l’usine de Basauri (Bizkaia).
Mais les syndicalistes de Fagor exhortent les repreneurs catalans à respecter les engagements pris. » Nous avons été chargés (par les travailleurs) de faire une négociation dans une conjoncture très difficile pour que les personnes qui souhaitaient continuer de travailler aient une garantie de garder leur emploi mais aussi avoir droit à des conditions de travail minimales à respecter », a souligné Adolfo Muñoz. Il a déclaré avoir reçu l’annonce de reprise par le catalan cata-CNA « avec joie, mais avec prudence, car ces projets industriels sont à consolider « . Par conséquent, dit-il, le syndicat a « l’obligation d’être très vigilants, pour que cela se matérialise et que les engagements acquis soient respectés. »