Le groupe privé Cevital a été autorisé par les autorités pour reprendre l’exportation du sucre roux vers le Liban, annonce le site Africa Intelligence. Le groupe s’apprête à expédier 5 000 tonnes vers ce pays qui traverse une grave crise économique précise.
Cevital exportait annuellement environ 60 000 tonnes de sucre vers le Liban avant que le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune ne décide de suspendre l’exportation du sucre vers l’étranger. La décision du chef de l’Etat est intervenue suite aux réserves exprimées par M. Issad Rebrab à propos du projet du gouvernement de développer la culture de la betterave sucrière au Sud. Un projet qualifié publiquement ‘’d’infructueux’’ par Issad Rebrab. Une sortie qui aurait provoqué la colère des hauts responsables, à leur tête le Président de la République, lequel n’a pas hésité à ordonner la suspension des exportations des produits de consommation non produits localement, dont le sucre, vers l’étranger. Une mesure qui avait pénalisé le groupe Cevital.
D’après la même source, le groupe envisage de construire un complexe agroalimentaire en Mauritanie au cours des prochaines années.