CFI et l'Union Européenne lancent deux projets en faveur des médias en Algérie et dans le monde arabe - Maghreb Emergent

CFI et l’Union Européenne lancent deux projets en faveur des médias en Algérie et dans le monde arabe

Facebook
Twitter

Canal France International (CFI), l’agence française de coopération dans le domaine des médias, vient de signer deux importants contrats importants (2,7 M€) avec l’Union européenne pour développer des projets en faveur des médias indépendants dans le monde arabe.

Le premier contrat signé avec l’Union européenne, d’une durée de trois ans, permettra à CFI de financer des projets visant à développer l’information en ligne au Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie et Libye) mais également en Égypte, en Jordanie, en Palestine, au Liban et en Syrie.
Ces projets devront être portés par des médias privés ou associatifs de ces pays (journaux, radios, TV, etc.) ou par des nouveaux médias d’information en ligne indépendants (“pure players”), novateurs et au fort potentiel de développement. Les bénéficiaires seront sélectionnés principalement par le biais d’appels à projets, dont le premier devrait être publié en mai 2014.  Les subventions distribuées par CFI dans le cadre de ce contrat pourront aller jusqu’à 80 000 euros par projet.
Encourager la pluralité des médias
Au total, près d’une trentaine de projets devraient être soutenus au cours des trois prochaines années. Le montant total de l’investissement de l’UE est de 1,5 million d’euros. Ce dispositif s’intègrera dans le cadre du programme « 4M », qui soutient les acteurs de l’information en ligne pour encourager la pluralité des médias et la diversité des contenus éditoriaux.
Le second contrat de deux ans concerne un projet d’accompagnement du développement de médias syriens indépendants, principalement par le biais de formations. D’un montant de 1,5 millions d’euros, il est financé à hauteur de 1,2 millions par l’Union européenne. L’objectif global du projet est de préparer une nouvelle génération de journalistes syriens capables, aujourd’hui de produire une information de qualité et professionnelle, et demain de constituer les piliers des médias de l’après-crise.
Dès le mois d’avril 2014, CFI ouvrira les portes d’un centre de médias, baptisé Syrian Media Incubator, dans la ville turque de Gaziantep, à 60 km de la frontière syrienne au nord d’Alep. Cet espace de travail collectif vise à fournir des outils modernes de télécommunication et à accompagner les journalistes syriens décidés à continuer, coûte que coûte, de relayer l’information de leur pays.
120 journalistes formés en 21 missions
En 2013, CFI a formé 120 journalistes et citoyens journalistes syriens lors de 21 missions. CFI est, depuis 25 ans, l’opérateur de la coopération française en faveur des médias des pays d’Afrique, de la Méditerranée, des Balkans, du Caucase et de l’Asie. Filiale du groupe France Télévisions, CFI est subventionné par le ministère français des Affaires étrangères pour animer un réseau de partenaires du secteur des médias.
Ce sont les professionnels de France Télévisions mais aussi d’autres médias comme TV5 Monde, France 24, l’AFP, Canal+ ou Rue89 qui assurent les formations de CFI.

 

Facebook
Twitter