Le champ gazier de Hassi Bahamou (wilaya de Timimoun), entré en service le 15 août dernier, « atteindra une production de 10 millions de mètres cubes/jour, ce qui permettra d’accroître la production nationale et les capacités d’exportation », a indiqué mercredi, le P-DG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar.
Selon Hakkar, qui s’est rendu au deuxième jour de sa visite d’inspection à Hassi Messaoud, au champ gazier de Hassi Bahamou dans la wilaya de Timimoun, a souligné que ce gisement avec d’autres projets opérationnels dans le sud-ouest du pays, notamment ceux de Hassi Tidjerane et de Tinerkouk, produisent actuellement près de 5.5 millions de M3/jour de gaz naturel, suite au raccordement de 56 puits.
Il a rappelé à ce propos que « les travaux sont en cours en vue de relier les puits restants afin d’atteindre une production de 10 millions de mètres cubes/jour.
L’infrastructure de développement et d’exploitation de ce champ gazier comprennent un réseau de collecte de 24 puits de gaz, une station de traitement de gaz d’une capacité totale de 6 millions de M3/jour, précise un communiqué de Sonatrach.
Il s’agit, également, d’une ligne de transport du gaz traité sur une longueur de 111 km, d’une base de vie pouvant accueillir 270 travailleurs et d’un réseau routier de 150 km, en sus d’une piste d’atterrissage de 1,7 km.
Dans son plan de développement de ce champ, Sonatrach a veillé à l’association de plusieurs entreprises nationales et privées ainsi que des filiales, à l’instar de l’Entreprise nationale des grands travaux pétroliers (ENGTP), l’Entreprise nationale de canalisations (ENAC) et la Société nationale de génie civil et bâtiment (GCB), afin de mettre en œuvre
la stratégie du groupe tendant à encourager le contenu national et accroître le taux d’intégration nationale qui a atteint près de 50% du total d’investissement de ce projet.
L’entrée en service dudit champ « viendra couronner les efforts inlassables de Sonatrach visant à développer les gisements gaziers du Sud-Ouest, notamment avec la mise en service, cette année, de plusieurs projets comme les deux champs de Hassi Tidjerane et Tinerkouk ayant chacune une capacité de production de 4 millions de M3/ jour de gaz naturel », ajoute la même source.