Le producteur de Ciment, Lafarge Algérie, filiale du Groupe suisse Holcim, leader mondial du Ciment, a annoncé ce mardi 2 novembre avoir « franchi, pour la première fois, la barre des 2 Millions de tonnes (ciments, clinker et mortiers) en exportation ».
Selon le communiqué du Groupe Lafarge Algérie, « En comparaison avec l’année précédente le volume exporté était de 1.2 Million de tonnes* pour toute l’année 2020, soit une évolution de plus de 100% par rapport à 2020 ».
Lafarge Algérie assure que ses ambitions à l’exportation peuvent dépasser ses prévisions dans le cas où les contraintes que subissent les opérateurs de logistiques seront levées. la firme indique que « que depuis 2017, année du début de l’exportation des ciments, clinker et mortier, ses chiffres ne cessent d’augmenter. « les objectifs étaient d’exporter 2.5 Millions de tonnes d’ici la fin de l’année en cours et 2,6 Millions de tonnes pour 2022 ».
Actuellement, « l’industrialisation de logistique et l’automatisation de chargement des navires, est le passage obligatoire qui permettra à l’Algérie de s’imposer sur le marché international du ciment et du clinker, afin d’exporter les 10 millions de tonnes* par an qui génèreront plus de 400 millions USD/an », souligne Lafarge Algérie.
SelonNicolas GEORGE, CEO Lafarge Algérie, « Pour Holcim, l’Algérie constitue un important pôle de production et d’exportation dans le bassin méditerranéen. Lafarge Algérie continue de renforcer ses capacités vers l’exportation, à partir de plusieurs ports Algériens [Oran, Mostaganem, Jijel, Skikda et Annaba], et vers des marchés extrêmement compétitifs [Africains, Méditerranéens, Européens et Américains]. Lafarge Algérie demeure engagé en faveur de l’initiative et de la forte volonté du Gouvernement à contribuer au développement économique et social du pays et à la diversification des revenus extérieurs hors hydrocarbures… ».
Il ajoute que « cette barre symbolique de deux millions de tonnes est largement atteinte grâce à la mobilisation interne de toutes nos équipes en central et dans les usines à [ M’Sila, Oggaz et Cilas ], et aussi au soutien des pouvoirs publics, Ports, Service des douanes et Police Aux Frontières…etc. »