Le Procureur de la République près le Pôle Criminel spécialisé dans la lutte contre les délits financiers et économiques près le Tribunal de Sidi M’hamed à Alger a requis, contre l’ancien ministre de l’industrie, Youcef Yousfi, une peine de cinq ans de prison ferme, une amende d’un million de dinars et la privation du droit de se présenter candidat aux élections pour une durée de cinq ans.
Youssef Yousfi est poursuivi sur des accusations liées à la corruption, notamment abus de fonctions et dilapidation de fonds publics dans l’affaire de montage de tracteurs agricoles, dans laquelle les frères Kharbouche ont également été poursuivis.
La même peine a été requise à l’encontre de l’ancien PDG de la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP), M. Djamel Bessa et de l’ancien PDG du Crédit populaire algérien (CPA), Omar Boudiab.
Le représentant du parquet a requis une peine de huit (8) ans de prison ferme assortie de la même amende à l’encontre de l’ancien directeur de l’industrie au ministère, Mustapha Abdelkrim.
Dans cette affaire où l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia est témoin, une peine de trois (3) ans de prison assortie d’une amende d’un (1) million de DA ont été requises à l’encontre de l’ancien président de la commission des crédits de la CNEP, Belaïd Rachid, l’ancien Secrétaire général du ministère de l’agriculture, Kamel Chadi ainsi que Bouziane Ahmed et Khaldoune Khaled, cadres des services de l’Office national des terres agricoles (ONTA).
Une peine d’une (1) année de prison ferme assortie d’une amende d’un (1) million de DA ont été requises à l’encontre de Khettab Fatiha, gérante d’une société privée et des amendes allant de 20 à 32 millions de DA ont été requises à l’encontre des personnes morales (sociétés poursuivies) avec gel des comptes et confiscation des fonds et biens mobiliers saisis.