M A G H R E B

E M E R G E N T

À l'honneur

Classement des performances logistiques des pays émergent, l’Algérie en bas du tableau

Par Maghreb Émergent
février 8, 2024
Classement des performances logistiques des pays émergent, l’Algérie en bas du tableau

L’Algérie arrive en bas du tableau dans le classement des 50 principaux marchés émergents du monde en matière de compétitivité logistique. Elle est classée 42è sur 50 pays que compte le classement, cité par l’agence Ecofin.

Sur les quatorze marchés africains étudiés, deux ont progressé dans le classement qui se base sur vingt-deux indicateurs couvrant les opportunités logistiques domestiques et internationales, le climat des affaires et l’état de la préparation à la numérisation. 

L’Egypte, le Maroc et l’Afrique du Sud sont les marchés émergents qui affichent les meilleures performances logistiques en Afrique, selon un rapport publié le mardi 6 février 2024 par le groupe logistique koweïtien, Agility et le cabinet de recherche spécialisé Transport Intelligence.

Intitulé « Agility Emerging Markets Logistics Index 2024 », le rapport classe les 50 principaux marchés émergents du monde en matière de compétitivité logistique en se basant sur 22 indicateurs qui les rendent attrayants pour les prestataires logistiques, les transitaires, les transporteurs aériens et maritimes, les distributeurs et les investisseurs. Ces indicateurs sont regroupés dans quatre catégories : les opportunités logistiques domestiques, les opportunités logistiques internationales, le climat des affaires et l’état de la préparation à la numérisation.

L’Egypte occupe le premier rang à l’échelle continentale et la 20è position sur l’ensemble des 50 marchés émergents couverts dans ce classement qui évalue les performances logistiques des pays sur une échelle allant de 0 à 10 points.

Le pays le plus peuplé du monde arabe, qui affiche un score de 5,04 points, a gagné un rang par rapport à l’édition 2023 du classement.

Le Maroc (22è sur un total de 50 marchés étudiés) occupe la deuxième position à l’échelle africaine devant l’Afrique du Sud (24è), le Kenya (25è), le Ghana (31è), le Nigeria (36è), la Tunisie (37è), la Tanzanie (41è), l’Algérie (42è), l’Ouganda (43è), l’Ethiopie (45è), le Mozambique (46è), l’Angola (47è) et la Libye (50è).

Sur les 14 pays africains considérés comme étant des marchés émergents, deux ont progressé par rapport à l’édition 2023 : l’Egypte (+1) et l’Angola (+1).

Six pays ont stagné cette année (Afrique du Sud, Kenya, Ouganda, Ethiopie, Mozambique, Libye) et six ont régressé (Maroc, Ghana, Nigeria, Tunisie, Tanzanie, Algérie).

A l’échelle de l’ensemble des marchés émergents couverts par l’étude, la Chine conserve le premier rang avec un score de 8,61 points. L’Inde arrive en deuxième position devant les Emirats arabes unis, la Malaisie et l’Indonésie.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Algérie va exporter 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne

L’Algérie se dirige vers l’exportation de 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne via la société Tosyali Algérie selon le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Intervenu sur le plateau de… Lire Plus

Actualités Entreprise

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023. Le prix… Lire Plus

Actualités Internationale

France : La SNCF victime d’une attaque sur le réseau TGV

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, des incendies volontaires et des vols de câbles dans des chambres de tirages ont mis à mal la circulation… Lire Plus

Actualités

Le projet de la transformation numérique remis pour validation à la Présidence de la République

L’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, a été achevée selon la haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouhoub, qui a indiqué lors d’un passage à l’ENTV… Lire Plus

Actualités

Nouvelle position de la France sur la question sahraouie : Alger désapprouve et menace

L’Algérie a exprimé ce jeudi son mécontentement vis-à-vis de la nouvelle position de la France qui vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara occidental, thèse défendue par… Lire Plus