Alors que le conseil des ministre, sous la présidence du Chef de l’Etat, table aujourd’hui sur la question de la réouverture des frontières face à l’épidémie de Coronavirus qui sévit encore, avec en arrière plan la menace lancinante du variant, le membre du Comité scientifique, le Docteur Mohamed Bekkat Berkani, estime que cette réouverture annoncée sera soumise au principe de priorité.
« Le Conseil du gouvernement examiner la possibilité de la réouverture des frontières selon probablement des priorités à établir, qui sont des prérogatives des autorités nationales », a indiqué ce dimanche le DR. Bekkat Berkani sur les ondes de la radio nationale Chaîne III.
En effet, le Conseil des ministres de ce dimanche aura à examiner la question de l’ouverture des frontières après des mois de fermeture dans le cadre du plan national de lutte contre la propagation du Coronavirus.
Rappelons que le ministère de la Santé, en collaboration étroite avec le comité scientifique, a arrêté un protocole sanitaire vis-à-vis des Algériens et étrangers qui se rendront en Algérie dans le cas d’une décision d’ouverture des frontières.
Par ailleurs, le ministre de la Santé, le Professeur Abderrahmane Benbouzid, rappelle que la décision de l’ouverture des frontières relève du seul pouvoir discrétionnaire du président de la république qui aura à trancher sur cette question.
Notons que le rapport sur les variants du coronavirus ayant été enregistrés dans plusieurs régions du pays, et remis au Chef de l’Etat, risque de peser lourd sur la décision d’ouverture des frontières attendue.