Ce qui bloque le code des investissements depuis si longtemps ressemble-t-il à ce qui bloque toute l’économie algérienne ? Les experts en parlent.
Le café des experts économiques a commenté l’actualité des deux dernières semaines avec notamment cette nouvelle arlésienne qu’est devenu le projet de code des investissements qui n’arrive toujours pas à trouver son chemin vers l’assemblée nationale.
Pourquoi cela bloque t’il ? Slim Othmani, président de CARE qui a apporté son renfort aux experts habituels dans ce numéro, a pu parcourir la dernière mouture retoquée par Abdelmadjid Tebboune. Et si les enjeux étaient plus globaux ?
Toujours les mêmes. Le consensus absent autour des réformes d’ouverture, une résistance farouche de l’administration pour maintenir son pouvoir de décision dans la sphère économique. Débat. Une question se pose pour le proche avenir, comment relancer le programme d’infrastructures publiques à l’arrêt depuis trois ans sans repasser par le chaos des grands équipements de l’ère Bouteflika et leurs lots de surcoûts liés à la corruption ?
Le BOT, cette formule qui fait porter la charge de la réalisation de l’équipement à un acteur privé, qui se payera sur l’exploitation, n’a pas pu se mettre en place il y’a vingt ans. Est elle possible aujourd’hui en Algérie ? Pour quels types de projets ? Que gagnera le trésor public ? Que gagneront les usagers et consommateurs ?
Le CEE ouvre des pistes et se projette dans l’avenir du développement dz. En vidéo ici.