Les exportations espagnoles vers l’Algérie ont atteint durant les deux premiers mois de l’année en cours, un niveau extrêmement bas, jamais enregistré par le passé. Et pour cause : la décision d’Alger de bloquer les activités commerciales avec le gouvernement espagnol.
Les données du ministère espagnol du Commerce indiquent que les exportations espagnoles vers l’Algérie ont totalisé 6,2 millions d’euros en février, les médias espagnols décrivant ce chiffre comme un « chiffre ridicule pour les entreprises espagnoles ».
Les données soulignent que les ventes à l’Algérie se sont élevées à 17 millions d’euros au cours des deux premiers mois de 2023, soit une baisse de 94 % par rapport à 2022.
« Des centaines de millions d’euros ont été perdus dans le commerce avec l’Algérie depuis que cette dernière a rompu ses relations commerciales avec l’Espagne en juin dernier, alors que l’amélioration du commerce avec le Maroc n’a pas dépassé ce pourcentage », a rapporté OkDiario.
Depuis que l’Algérie a bloqué ses échanges commerciaux avec l’Espagne après le changement de position du Premier ministre Sánchez sur la question sahraouie, le commerce entre les deux pays connait une baisse continue. De juin à décembre 2022, les exportations espagnoles ont atteint 110 millions d’euros en six mois, contre 911 millions de janvier à juin et 1 021 millions pour l’ensemble de l’année. Si cette évolution s’était poursuivie, les exportations se seraient élevées à 1 820 millions.