L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), a appelé samedi, les gouvernements tunisiens et algériens, à l’élaboration d’un accord global de libre-échange, exonéré de touts taxes sur les produits des deux pays ».
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, à l’occasion de la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays, l’UTICA a également appelé à « l’annulation des barrières douanières, non douanières et frontalières entre les deux pays voisins. L’Union a plaidé pour instaurer la liberté de circulation, de séjour, de travail, de propriété, entre l’Algérie et la Tunisie.
Sur le volet investissement, l’organisation patronale tunisienne veut encourager l’investissement commun et instaurer la liberté d’investissement dans les secteurs économiques. Elle vise, aussi, à faciliter l’accès au financement par les établissements financiers des deux pays.
Dans ce même domaine, le communiqué de l’UTICA appelle également, à la « libération complète des monnaies des deux pays dans les transactions économiques et dans le tourisme ». Une libération qui découlera d’ « un accord des institutions officielles concernées des deux pays, sur un taux de change unique », explique le même document.
Pour le patronat tunisien, il est nécessaire de booster la coopération dans tous les secteurs à valeur ajoutée. Notamment, précise le communiqué, « le secteur des énergies renouvelables, des technologies de communication, ainsi que du tourisme et aux prestations fournies aux citoyens des deux pays.
Le patronat tunisien veut également, l’instauration de zones de libre-échange dans les régions frontalières, avec la création de zones industrielles de pointe pour attirer de projets innovants directs et communs.