M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Commerce extérieur : les importations en hausse de plus de 15% au 1er semestre 2021

Par Maghreb Émergent
novembre 21, 2021
Commerce extérieur : les importations en hausse de plus de 15% au 1er semestre 2021

Les importations des marchandises ont connu des hausses durant le premier semestre 2021 par rapport à la même période de 2020, selon l'Office national des statistiques (ONS).

Ainsi, de janvier à juin dernier de l’année en cours, les importations se sont élevées à 2 463,7 milliards de dinars au 1er semestre 2021 contre 2 130,5 milliards de dinars à la même période de 2020, soit une hausse de 15,6%.

Pour Les exportations de marchandises, ils se sont élevées à 2 293,2 milliards de dinars au premier semestre 2021 contre 1 368,7 milliards de dinars à la même période de référence en 2020, enregistrant une hausse de 67,5%.

En volume, les exportations algériennes ont augmenté de 12%, tandis que ceux des importations se sont rétractées de 2,4%, a noté l'organisme des statistiques.

Selon l’ONS, ces évolutions du commerce extérieur de marchandises ont été soldées par une "importante" réduction du déficit commercial qui passe de -761,8 milliards de dinars durant les six premiers mois de 2020, à -170,5 milliards de dinars à la même période de 2021. Ce qui a permet, selon le même organisme, une amélioration du taux de couverture des importations par les exportations, qui passe de 64,2% à 93,1%.

Une hausse remarquable des prix à l’exportation

Par ailleurs, l’ONS indique dans son rapport que les prix en dinar à l'exportation des marchandises, hydrocarbures compris, ont connu une hausse "remarquable" de 49,5% sur un an, durant la même période, tandis que ceux à l'importation ont affiché une augmentation "importante" de 18,5%.

La hausse de l'indice des valeurs unitaires (IVU) à l'exportation des marchandises (prix à l'exportation) durant les six premiers mois de 2021, par l'augmentation des prix des hydrocarbures de 49% et des prix des exportations des produits hors hydrocarbures (PHH) de 42,5%, explique l’ONS.

Cette évolution haussière de l'indice des prix à l'importation, est expliquée l’augmentation qu’a connu  tous les groupes de produits durant les six premiers mois de l'année 2021, par rapport à la même période de l'année précédente.

Ainsi, la hausse la plus remarquable a concerné les combustibles minéraux, lubrifiants et produits connexes avec +72,9%, les huiles graisses et cires d'origine animale ou végétale avec +59,8%, les boissons et tabacs (+23,5%) et les produits chimiques et produits connexes (+23,5%).

D'autres groupes de produits ont également connu des augmentations de prix à l'importation. Il s'agit des produits alimentaires et animaux vivants (+18,9%), des matières brutes non comestibles, sauf carburants (+17,4%), des articles manufacturés (+15,6%) et enfin les machines et matériels de transport (+8,4%).

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Sonatrach et Naturgy en passe de conclure un nouveau contrat gazier

Selon plusieurs médias espagnols, la compagnie nationale algérienne des hydrocarbures Sonatrach et l’entreprise espagnole Naturgy seraient sur le point de finaliser un nouveau contrat gazier. Les négociations entre les deux… Lire Plus

Actualités

Algérie : Le secteur public domine l’assurance dommages

Le secteur public continue de se tailler la part du lion des assurances dommages en Algérie. La part du secteur privé demeure faible malgré les efforts des assureurs privés. La… Lire Plus

Actualités

Bejaia : Tous les départs de feux sont éteints

Les efforts conjugués des agents de la Protection civile et des forêts, de la gendarmerie, de l’ANP et des citoyens ont permis l’extinction de tous les départs de feux enregistrés… Lire Plus

Actualités

Canicule : plusieurs incendies enregistrés en l’espace de 24h

La protection civile (PC) algérienne a maitrisé 26 incendies en l’espace de 24 heures dans plusieurs wilayas du pays. Selon la PC, les wilayas concernées sont principalement au centre et… Lire Plus

Actualités Energie

L’Algérie sur le point de se brancher à l’Europe par un câble sous-marin pour exporter son électricité

L’Algérie s’apprête à franchir une étape décisive dans sa stratégie énergétique en lançant un projet ambitieux de câble électrique sous-marin reliant le pays au continent européen. Cette initiative, annoncée dimanche… Lire Plus