Les opérateurs du domaine de l’import et export, se sont organisés en corporation économique, en créant une Fédération nationale des opérateurs en commerce extérieur.
La naissance de cette fédération a été annoncée en marge d’une journée de formation et de sensibilisation organisée samedi, par le bureau d’Oran de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), en collaboration avec le bureau national, consacrée à expliquer la méthode d’accès et d’inscription dans la plate-forme numérique nouvellement créée de l’Agence nationale de promotion des exportations.
La rencontre, tenue en présence d’opérateurs des wilayas de l’Ouest du pays, sera suivie de trois autres au courant des deux prochaines semaines, qui réuniront des opérateurs dans le domaine du commerce extérieur des wilayas du Centre, de l’Est et du Sud du pays, précisent les responsables de l’UGCAA.
Une rencontre nationale aura lieu à Alger avant fin mai courant, pour élire le conseil et le bureau nationaux de la Fédération précitée, révèlent la même source.
Cette fédération nationale, sera un représentant des importateurs et des exportateurs auprès du ministère du Commerce et l’Agence nationale de la promotion du commerce extérieur, « pour débattre sur tout ce qui concerne cette catégorie d’opérateurs et fournir des propositions visant la promotion du commerce extérieur », expliquent-ils.