Les produits et biens de consommation, importés de France, seront soumis à la certification « Halal ». Un cahier des charges, régulant les normes de ces produits, est désormais opérationnel.
En effet, le ministère des Affaires religieuses et la Grande Mosquée de Paris ont signé, lundi, le cahier des charges relatif à la certification « Halal » visant à attester de la régularité aux normes islamiques, divers biens de consommation importés de France vers l’Algérie.
Le cahier des charges a été signé par le secrétaire général du ministère, Radouan Maach, et le doyen de la Grande Mosquée de Paris, Chams Eddin Hafidh, selon un communiqué du ministère des Affaires religieuses.
La signature du cahier des charges est venue après consultation et coordination avec les services du ministère du Commerce et après que la décision d’autoriser le processus de délivrance de la certification a été confiée à l’Institut Abdelhamid Ben Badis, qui est attaché à la Mosquée de Paris, précise la même source.
Ainsi, le mécanisme de travail et le mode de délivrance de l’attestation a été bien précisé dans le cahier des charges, selon la nature des produits consommables importés de France vers l’Algérie, tout comme les conditions qui doivent être remplies par la commission qualifiée du suivi de ces matières et les mécanismes de contrôle.