Le marché local souffre du manque de certains produits. La production locale semble ne pas couvrir la demande du marché national qui souffre d’un manque terrible dans certains produits. Une situation qui a poussé le nouveau ministre du Commerce à ordonner la libération de l’importation.
En effet, Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, a souligné, lors de sa visite mercredi, à l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), la nécessité « d’accélérer le traitement des dossiers en suspens et de faciliter l’importation des produits non fabriqués localement ».
Le ministre a également ordonné « la libération de l’importation des marchandises et des produits dont la production locale ne couvre pas le marché national », indique un communiqué du ministère du Commerce.
Après un exposé exhaustif sur les missions de l’AGEX, et reçu des explications détaillées sur la plateforme numérique de suivi des demandes d’importation, le ministre a instruit les responsables de l’agence d’accélérer le traitement des dossiers d’importation en suspens.
Rappelons que l’ancien ministre du Commerce, Kamel Rezig avait bloqué les importations de plusieurs produits, causant ainsi la pénurie dans plusieurs sur les marchés. Des fabricants, artisans et producteurs, se sont retrouvés sans matières premières à cause de ce blocage.
Le chef de l’Etat avait, même lui, réagi défavorablement à ce blocage, en insistant sur la nécessité de la disponibilité des produits sur le marché tout en protégeant la production nationale.