La quasi-totalité des commerçants chargés d’assurer la permanence durant le premier jour de l’Ail El Adha ont ouvert leurs commerces. Le taux de suivi a atteint 99,83% au niveau national, a indiqué un communiqué publié vendredi soir, par le ministère du Commerce sur sa page facebook.
« Le programme des permanences durant le premier jour de l’Aïd El Adha a été respecté, en dépit de la situation sanitaire que vit le pays’’ a précisé le communiqué.
Concernant la répartition des taux de permanence, cinq directions régionales sur sept ont réalisé un taux de couverture de 100%. Il s’agit des directions régionales d’Alger, Ouargla, Blida, Batna et Saïda, suivies par celle d’Annaba avec un taux de 99,97%, puis celle de Béchar (98,52).
Des commerçants non concernés par le programme la permanence ont ouvert les portes de leurs magasins, a fait savoir le document. Le ministre du Commerce M. Kamel Rezig a salué ces derniers.
Selon le ministère, 47.599 commerçants ont été réquisitionnés dont 5.823 activant dans la boulangerie, 32.479 dans l’alimentation générale, fruits et légumes, 8.829 dans des activités diverses, outre 468 unités de production (184 laiteries, 242 minoteries et 42 unités de production d’eaux minérales).
Par ailleurs, 1.956 agents de contrôle ont été affectés à travers toutes les wilayas pour suivre la mise en œuvre du programme des permanences.
Le ministre du Commerce charge à chaque fête religieuse, des commerçants d’assurer la permanence.