Pour répondre à une consommation exponentielle en matière de produits laitiers, l’Algérie a importé pour 1,2 milliards de dollars de poudre de lait, en 2019, selon les données fournies par le Département américain de l’agriculture (USDA).
Du coup, les produits laitiers se situent au second rang dans le classement des importations alimentaires après les céréales. En chiffres, l’Algérie a importé en 2019 plus de 232 000 tonnes de lait entier en poudre et environ 167 000 tonnes de poudre de lait écrémé.
Dans ses prévisions, le Département américain de l’agriculture (USDA), affirme que les achats algériens en poudre de lait vont aller crescendo les prochaines années, même si en terme de volume global la tendance est à la baisse par rapport à l’année précédente, en raison de la hausse des prix mondiaux et de la stratégie de l’exécutif, visant à être « près de ses devises ».
C’est déjà le cas sur le premier semestre 2020, la valeur des importations a grimpé à 364 millions de dollars, soit 7 % de plus qu’en 2019 à la même période selon les données douanières.
Chaque année, 5 millions de tonnes de produits laitiers sont consommés par les algériens, dont 70 % sont satisfaites par l’industrie locale.
Le pays est le premier consommateur de produits laitiers en Afrique du Nord.