M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Commerce: plaidoyer pour la création des formations universitaires dédiées aux métiers de l’export

Par Maghreb Émergent
mai 8, 2023
Commerce: plaidoyer pour la création des formations universitaires dédiées aux métiers de l’export

La diversification des exportations est une affaire aussi de l’université. Cette institution qui compte deux millions d’étudiants est appelée à s’impliquer activement dans la promotion des exportations hors hydrocarbures.

Un appel a été lancé lundi aux universités, par la chargée d’études et de synthèses au cabinet du ministère du Commerce Mme Souhila Abellache, pour qu’elles créent des formations dédiées aux métiers de l’export. Elle regrette qu’aujourd’hui, aucun module sur l’export ne figure dans les programmes de formation universitaire. Une erreur qu’il faut corriger en urgence.

S’exprimant sur les ondes de la chaine III de la Radio nationale, Abellache fait savoir que son département ministériel est prêt à encadrer les futures formations en métiers de l’export. Un accompagnement sera aussi assuré aux étudiants inscrits dans ces formations. ‘’Il faut former des experts et des techniciens en matière d’exportation’’, plaide-t-elle. ‘’Il faut comprendre quels sont les enjeux. Il faut qu’on parle tous le même langage’’, ajoute-t-elle.