Censé relancer l’activité économique chez les jeunes en leur redonnant goût au travail et à l’investissement, le projet des « locaux Bouteflika » n’est en réalité qu’une autre facette de l’échec de la stratégie économique des 20 dernières années en Algérie.
Selon le Directeur général de la régularisation et l’organisation des marchés au ministère du Commerce, Sami Kolli, environ 51 000 locaux commerciaux (dits les locaux du président Bouteflika) parmi un total de 121 000 réencensé, sont actuellement inexploités pour des raisons inconnues.
Le responsable, invité ce mercredi à s’exprimer sur les ondes de la radio nationale chaine I, ajoute qu’un plan est en cours de préparation pour la réhabilitation et la mise en exploitation prochaine de ces locaux, en faveur d’autres secteurs.
Dans le même contexte, M. Kolli a révélé qu’un total de 632 marchés entièrement habilités, ne sont toujours pas entrés en service, à ce jour. Il a expliqué, par ailleurs, que des commissions d’enquête instaurées pour faire la lumière sur ce dossier, ont conclu à la nécessaire intervention des walis, afin de débloquer la situation et lancer au plus vite l’activité dans ces infrastructures étatiques.