Les employés et journalistes de « Radio M » et de « Maghreb Emergent » ont appris, avec stupéfaction, le placement sous mandat de dépôt de leur collègue et confrère, Ihsane El Kadi, directeur du pôle éditorial des deux médias.
Cette décision intervient après une interpellation dans la nuit par des agents de la DGSI, en dehors du cadre légal, et une garde à vue de cinq jours sans que l’intéressé ne soit auditionné, ni informé des charges retenues contre lui. Elle intervient également après la mise sous scellés des locaux de « Radio M » et « Maghreb Emergent ».
Indignés par cette décision inique et par le recours abusif à la détention provisoire, les employés et les journalistes de Radio M et de Maghreb Emergent dénoncent fermement cette dérive qui s’apparente à une volonté avérée de faire taire définitivement le dernier espace libre de la presse algérienne.
Ils réaffirment leur soutien indéfectible à Ihsane El Kadi et exigent sa libération et la levée des scellés sur les locaux des deux médias. Ils tiennent à témoin l’opinion nationale et internationale sur cette grave atteinte à la liberté de la presse et d’expression.
Ils considèrent qu’il est plus que jamais urgent que la solidarité s’organise autour d’Ihsane El Kadi et des deux médias, car l’enjeu, d’essence démocratique, est celui du droit du citoyen à l’information, comme consacré par la Constitution algérienne et les conventions internationales ratifiées par l’Algérie.
Alger : Jeudi 29 décembre 2022